Actualités en lien avec les sciences participatives
- Détails
- Actualités
Chaque année, le ciel de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est traversé par des milliers d’oiseaux migrateurs. Au printemps comme à l’automne, ces déplacements spectaculaires rappellent l’importance de notre territoire dans les grandes routes migratoires européennes. Comprendre ces mouvements et les documenter est essentiel pour protéger ces espèces et les milieux dont elles dépendent.
- Détails
- Actualités
À Venelles, l’Atlas de la biodiversité communale (ABC) poursuit un objectif clair : mieux connaître la nature locale pour mieux la préserver. Tout au long de l’année 2025, inventaires naturalistes et actions participatives ont permis d’améliorer les connaissances sur la faune du territoire tout en impliquant les habitants dans la découverte de la biodiversité de proximité.
Cet Atlas de la biodiversité communale est réalisé avec le soutien de l’Office français de la biodiversité dans le cadre du programme national des ABC. Il est accompagné par la métropole d'Aix-Marseille ainsi que par la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur.
- Détails
- Actualités
Pour suivre l’évolution des oiseaux communs et sensibiliser le public à leur fragilité, la Ville de Cagnes-sur-Mer et la LPO PACA ont organisé un comptage au jardin du musée Renoir. Cette initiative renforce la participation citoyenne et contribue à une meilleure connaissance de la biodiversité locale.
En impliquant les habitants dans l’observation et l’identification des espèces, la commune fait progresser le suivi scientifique tout en diffusant les bons réflexes pour protéger la nature de proximité.
- Détails
- Actualités
Grâce à la mobilisation de nombreux observateurs, le Plan régional d’actions (PRA) en faveur des papillons de jour et des zygènes de Provence-Alpes-Côte d’Azur (2021-2031) a mis en lumière, pour chaque espèce, des lacunes persistantes concernant leur répartition, leur capacité de dispersion, ainsi que certains aspects de leur biologie et de la dynamique de leurs populations. Nous remercions tous les participants qui ont contribué à ces nouvelles connaissances.
Entre 2024 et 2027, la LPO PACA déploie dans le Var un programme d’actions dédié aux papillons du PRA. L’un des axes majeurs de ce projet vise précisément à améliorer davantage les connaissances et à combler ces manques, grâce à une mobilisation collective des naturalistes du territoire.
- Détails
- Actualités
Vous êtes étudiant à l'Université Côte d'Azur à Cannes ou à Nice et souhaitez vous engager pour la préservation de la biodiversité dans le cadre d'un engagement citoyen ? La LPO PACA vous propose de participer au recensement des martinets et hirondelles (de mai à juillet) afin de profiter d'un bonus ECTS acquis pour votre 1er semestre 2026-2027.
- Détails
- Actualités
Grâce à l’obtention d’un financement dans le cadre du Fonds vert « Réduire les pressions sur la biodiversité de votre territoire », sous mesure « Plans nationaux d'action (PNA) pour la conservation et la restauration d’espèces menacées et plans assimilés », la LPO PACA va mettre en œuvre un projet de préservation et de valorisation des papillons « PRA » à l’échelle du Var de 2024 à 2027.
Un des axes d’actions de ce projet porte sur l’amélioration des connaissances, notamment pour les espèces dont le niveau de connaissances pour le domaine biogéographique concerné est moyen, ou non précisé au niveau de leur fiche dans le Plan Régional d’Actions (PRA).
- Détails
- Actualités
"Oiseaux des Jardins" (ODJ) est un programme phare de sciences participatives coordonné par la LPO, le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Les propriétaires de Refuges LPO ont un rôle tout particulier dans le recueil de données, au travers de leur engagement ! Alors que le 1er comptage hivernal 2026 a lieu, le bilan de l'année 2025 est paru et nous le détaillons pour vous.
- Détails
- Actualités
La commune de Simiane-Collongue s’est engagée aux côtés de la LPO PACA en faveur de la biodiversité à travers une convention de partenariat. Ce partenariat vise à mieux prendre en compte les espèces présentes sur le territoire communal tout en développant des actions de sensibilisation à destination des habitants.
Tout au long de l’année 2025, de nombreuses actions ont été menées sur la commune, mêlant animations nature, sciences participatives et actions concrètes en faveur du vivant.
- Détails
- Actualités
La commune d’Aubagne s’est engagée en faveur de la biodiversité en réalisant son Atlas de la biodiversité communale (ABC). En 2025, de nombreuses actions ont été conduites tout au long de l’année afin de mieux connaître la biodiversité locale tout en associant les habitants à cette démarche. Cet ABC a été accompagné par le CPIE côte provençale, la LPO PACA ainsi que par la métropole d'Aix-Marseille.
