Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis

Les gorges de Daluis

Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis

 

Les gorges de Daluis font partie des sites incontournables des Alpes-Maritimes et possèdent des caractéristiques minéralogiques, géologiques, faunistiques et floristiques exceptionnelles dans le département. La LPO PACA s'est impliquée aux côtés de la Communauté de Communes Alpes d'Azur (CCAA) dans le but de préserver et valoriser ce site.

 

Le Var, qui prend sa source quelques kilomètres plus en amont des gorges de Daluis, a creusé son lit sur plus de 900 mètres dans les pélites rouges du Permien, créant de spectaculaires escarpements dans la roche couleur lie de vin, ce qui a conduit à surnommer ce site le Petit Colorado Niçois. Ce paysage n'a d'équivalent en France que les gorges du Cians voisines. Le périmètre de la réserve est intégralement inscrit dans ce paysage original et grandiose, conférant une identité paysagère très forte à la réserve.

 

Réserve naturelle réginale des gorges de Daluis - photo Tangi CorvelerLa Réserve Naturelle Régionale des gorges de Daluis est la première réserve naturelle classée des Alpes-Maritimes. Elle s'étend sur plus de 1 000 hectares sur les communes de Guillaumes et de Daluis, et présente un gradient altitudinal de plus de 1 000 mètres (point culminant 1 731 mètres).

 

Vous êtes ici : Accueil Protection Espaces RNR des gorges de Daluis Les gorges de Daluis