Actualités en lien avec Biodiversité et bâti
- Détails
- Actualités
En fin d’année 2023, notre association a été missionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur (DRAC) pour réaliser l’étude « Biodiversité des clochers - Réalisation d'un inventaire de biodiversité des cathédrales de Provence-Alpes-Côte d'Azur ». La présentation officielle de nos résultats s’est tenue cet automne en présence de la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement.
- Détails
- Actualités
Le CAUE Var (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) et la LPO PACA se sont associés pour repenser la vision de la cour du collège Jean Moulin à Brignoles en mettant en avant le bien-être des enfants et la prise en compte de la biodiversité au cœur d’un projet participatif.
- Détails
- Actualités
Comme chaque printemps et la période de reproduction pour la faune sauvage associée, les services nature en ville et juridique sont mobilisés sur de nombreuses thématiques et dossiers. Bien souvent ignorée, la présence de nombreuses espèces protégées en milieu urbain, que ce soit dans nos haies, jardins ou bâtiments, mérite toute notre attention.
- Détails
- Actualités hirondelles et martinets
En collaboration avec l’OFB, la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur a conçu deux outils de sensibilisation pour donner les connaissances utiles, à la sauvegarde des martinets lors des travaux de construction ou de rénovation de bâtiments. Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.
- Détails
- Actualités
Le 7 juin, c'est la Journée mondiale des martinets, l'occasion de rappeler que cette espèce, qui est présente en France uniquement pendant la période de reproduction, fait face à de nombreuses pressions anthropiques sur leurs habitats. Résultat : la population de martinet en France connaît un fort déclin de 46% depuis 2013.
- Détails
- Actualités hirondelles et martinets
Connaissez-vous le martinet noir ? Cet oiseau migrateur, présent en France entre les mois d'avril et de juillet, est totalement inféodé aux villes et niche exclusivement dans le bâti : sous les toits, dans les renfoncements entre les tuiles ou encore dans les anfractuosités des façades ! Parmi les menaces qui pèsent sur lui, les évolutions de l'architecture et les travaux de ravalement de façades, qui peuvent boucher sans le savoir les nichoirs de cet oiseau migrateur protégé, en déclin en Europe.