Partenaires Pies-grièches
La région Provence-Alpes- Côte d'Azur s'étend sur une superficie de 31 400 km², soit 5,8% du territoire national avec un littoral de 900 km. Elle bénéficie d'un environnement exceptionnel, étant la région la plus dotée en espèces animales et végétales et la plus variée en terme de paysages. La qualité de vie de ses habitants dépend non seulement de la garantie d'un aménagement harmonieux des territoires, mais aussi d'une valorisation de l'environnement.
Le Conseil régional s'implique dans de nombreux domaines et notamment le développement durable et dispose d'un plan climat exemplaire.
La Région soutient la LPO PACA dans son développement et ses projets en tant que "pôle ressources biodiversité".
La création des DREAL résulte de la volonté du gouvernement de créer un service régional chargé de piloter et décliner les politiques de développement durable du MEEDDAT en fonction notamment des priorités issues du Grenelle de l'environnement. La revue générale des politiques publiques (RGPP) a permis de préciser les modalités d'organisation de ces nouvelles directions à partir des DIREN, DRE et des DRIRE (exceptées les missions de développement industriel et de métrologie) et de fixer un cadre global Dans le respect des pour évolutions de l' l'organisation territoriale de l'Etat (circulaires du Premier ministre dues 19 mars, 15 mai et 87 juillet 2008). et des décisions faisant suite au "grenelle de l'environnement".
L'Institut Méditerranéen de la Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale (IMBE, UMR CNRS 7263 - IRD 237) est une nouvelle Unité Mixte de Recherche créée au 01 janvier 2012. L'IMBE est issu de l'association de deux unités IMEP et DIMAR, renforcée par l'intégration d'une équipe EA 1784 explorant les relations environnement et santé.
La Fondation Ensemble est une Fondation Privée, Reconnue d’Utilité Publique, créée en 2004 par Gérard Brémond et son épouse, Jacqueline Délia Brémond.
Dans la chaîne du vivant, tous les éléments sont liés. C’est toujours là où l’environnement est le plus dégradé que se trouve la plus grande misère. Mais si l’on traite la terre avec respect, en la cultivant avec des techniques durables, alors elle redevient vivante et nourricière.
Situées à mi chemin entre la Crau et les plaines agricoles de Vaucluse, principaux bastions régionaux de la Chevêche, les Alpilles constituent un territoire « charnière » dans la répartition de cette espèce en Provence. Depuis 2012, le Parc naturel régional des Alpilles est partenaire de l'Observatoire régional Inter-Parcs. Le recensement réalisé à cette occasion permettra de donner une idée des effectifs de Chevêche et de localiser les principaux noyaux de population présents sur ce territoire.