Climat et biodiversité
Actualités
- Détails
- Actualités
Dix ans après l’Accord de Paris, la trajectoire climatique mondiale s’éloigne dangereusement de l’objectif de +1,5 °C. Les engagements actuels des États nous mènent vers un réchauffement compris entre +2,6 et +3,1 °C. Face à cette urgence, la LPO appelle la France à porter haut l’ambition écologique de la COP30, qui se tient du 10 au 21 novembre 2025 à Belém, au Brésil.
- Détails
- Actualités
Comme partout en France, les canicules répétées, violentes et de plus en plus précoces impactent durement la faune sauvage de la région. En conséquences, les capacités d'accueil des Centre de sauvegarde de la faune sauvage sont mises à mal. Celui de la LPO PACA situé à Buoux dans le Vaucluse a atteint le 21 juin dernier sa capacité d'accueil maximale pour les hérissons d'Europe, les pies bavardes et les martinets noirs, avec 198 animaux en détresse recueilli en un seul jour, dont 116 martinets noirs ! En conséquence, le centre a pris la décision difficile d'arrêter momentanément l'accueil de ces trois espèces. Pour aider la faune sauvage en cette période difficile, il existe plusieurs gestes et réflexes à adopter.
- Détails
- Actualités
Soucieuse des conséquences du dérèglement climatique sur la biodiversité, en 2021 la région Sud a lancé un appel à projet sur le thème « Prendre soin de la Biodiversité face au changement climatique ».
La LPO PACA s’est saisie de cette question au travers du dépôt d’une candidature visant à mettre en œuvre un projet concret intitulé : « Corridors de nature : vers un réseau d’infrastructures vertes à l’échelle de la région Sud ».
- Détails
- Actualités
La LPO PACA devient officiellement relayeur de l’Observatoire des Saisons de Provence, coordonné par l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE) !
- Détails
- Actualités
Le 24 mai dernier, les deux cogestionnaires de la Réserve (LPO PACA / CCAA) ont donné une conférence sur le Réchauffement climatique au campus connecté de Puget-théniers. Cette conférence fait suite au travail lancé en 2021 avec le programme LIFE Natur Adapt – porté par Réserves naturelles de France et achevé cette année.
- Détails
- Actualités
Le projet LIFE Natur’adapt, programme européen coordonné par les Réserve Naturelles de France, a pour objectif d’intégrer les enjeux du changement climatique dans la gestion des espaces naturels protégés européens. La Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis a été retenue parmi 15 sites test de la méthodologie.
Les différents rapports (disponibles ici) reprennent le travail d’analyse et de réflexion des gestionnaires de la mise en œuvre de cette démarche.
- Détails
- Actualités
Le LIFE Natur’ Adapt, programme européen porté par Réserves naturelles de France, vient de s'achever sur la Réserve naturelle des gorges de Daluis. Une restitution de ce travail, a eu lieu le 8 novembre afin de présenter l'évolution du climat à venir sur le secteur et les actions qui seront mises en œuvre pour lutter ou accompagner le réchauffement climatique.



