Actualités sur la protection des espèces
- Détails
- Actualités
Grâce à l’obtention d’un financement dans le cadre du Fonds vert « Réduire les pressions sur la biodiversité de votre territoire », sous mesure « Plans nationaux d'action (PNA) pour la conservation et la restauration d’espèces menacées et plans assimilés », la LPO PACA va mettre en œuvre un projet de préservation et de valorisation des papillons « PRA » à l’échelle du Var de 2024 à 2027.
Un des axes d’actions de ce projet porte sur l’amélioration des connaissances, notamment pour les espèces dont le niveau de connaissances pour le domaine biogéographique concerné est moyen, ou non précisé au niveau de leur fiche dans le Plan Régional d’Actions (PRA).
- Détails
- Actualités
Tous les ans, la Réserve naturelle régionale des Partias effectue une surveillance des zones de quiétude des Tétras lyre. Les zones de quiétudes des Tétras lyres sont des zones délimitées par des fanions dans la forêt. Elles permettent aux skieurs d'éviter de déranger les Tétras lyres durant l'hiver.
- Détails
- Actualités
Hasard de l’actualité : une nouvelle étude publiée hier par le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Université de Poitiers, dans la revue britannique Proceedings B de la Royal Society, confirme le lien entre l’utilisation des pesticides et la disparition des oiseaux.
Cette publication scientifique fait écho à une actualité judiciaire majeure : trois journées d’audience se sont tenues dans le cadre d’une affaire de trafic de pesticides interdits en France.
- Détails
- Actualités
Dernières semaines de décembre, plusieurs nichoirs à oiseaux et gîtes à chiroptères ont été installés sur les cathédrales de la Major à Marseille (13) et Saint-Jérôme à Digne-les-bains (04) ! En 2024, la LPO PACA réalisait des diagnostics écologiques sur sept cathédrales de la région, commandités par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur (DRAC PACA). L'installation de ces nichoirs et gîtes en 2025 fait suite à ce projet.
- Détails
- Actualités
Au niveau des étangs de Sauvebonne, l’étude et la régulation de ces espèces exotiques envahissantes (EEE) végétales et animales sont une priorité pour préserver le faune et la flore indigène patrimoniale. C’est également un enjeu par rapport au rôle de continuité écologique du site, à la fois réservoir et corridors de la trame Verte et Bleue de par la présence d’étangs, d’un cours d’eau et d’habitats naturels. Grâce au soutien de la Fondation Vinci Autoroutes et de la ville d’Hyères, différentes actions se sont réalisées en 2025 sur les EEE et l’étude des reptiles.
- Détails
- Actualités
Depuis 2021, la LPO PACA anime la déclinaison régionale du Plan National d’Actions (PNA) en faveur du Râle des genêts. Espèce emblématique des prairies de fauche, ce rallidé connaît un déclin dramatique depuis le milieu du XXᵉ siècle. Les enquêtes nationales menées depuis les années 1980 révèlent une chute de plus de 97 % des effectifs en près de quarante ans.
- Détails
- Actualités
Le réseau de distribution d’électricité peut être dangereux pour les oiseaux car ils peuvent s’électrocuter ou de percuter des lignes. Cet évènement est arrivé au printemps : un Faucon pèlerin s’est électrocuté sur un des poteaux. Enedis est intervenu sur les conseils de la LPO PACA afin de poser des protections avifaunes.


