Actualités sur la protection des espèces
- Détails
- Actualités
Dans le cadre de la 6e édition du concours français de la Photo d'oiseau de l'année, la LPO et Camera Natura ont le plaisir de vous présenter la sélection des 10 meilleures photographies parmi les 1018 reçues, ainsi bien sûr que la lauréate : une Chevêche d'Athéna de Christophe Marbœuf. Le photographe remporte un séjour nature en compagnie d’experts de la LPO !
- Détails
- Actualités
Chaque automne, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur intervient chez ses partenaires pour assurer le suivi des nichoirs installés sur leurs sites.
Communes, entreprises, établissements scolaires... Ils sont nombreux à s’engager à nos côtés dans le cadre du programme Refuges LPO pour accueillir la faune sauvage. Retour sur quelques actions menées cette année !
- Détails
- Actualités
Le gouvernement soumet à consultation publique un projet d'arrêté autorisant la capture de près de 100 000 Alouettes des champs à l'aide de filets, appelés « pantes », dans quatre départements du Sud-Ouest. Alors que cette espèce emblématique de nos campagnes connaît un déclin préoccupant depuis plusieurs décennies, la LPO appelle à s'opposer fermement à ces prélèvements supplémentaires.
- Détails
- Actualités
Pour la sixième année consécutive, l’action juridique de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur conduit à la suspension de la chasse du Tétras lyre et de la Perdrix bartavelle dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.
Cette nouvelle décision vient conforter notre engagement constant en faveur de ces espèces de montagne, dont l’état de conservation demeure particulièrement préoccupant.
- Détails
- Actualités
Au mois d'avril, le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage, de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, a accueilli trois très jeunes castors découverts seuls sur une butte dans les Bouches-du-Rhône, sans aucun parent à proximité.
Une mobilisation rapide de nos bénévoles transporteurs a permis leur prise en charge dans les meilleurs délais.
- Détails
- Actualités
Avec environ 90 espèces de libellules et demoiselles recensées en France métropolitaine, les odonates jouent un rôle essentiel d'indicateurs de la santé de nos zones humides.
Pour encourager leur préservation, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur a lancé en 2025 l'enquête participative « Au fil des libellules ».
À travers des outils pédagogiques et des ateliers d'initiation à l'identification, ce projet invite chacun à observer, apprendre et contribuer activement à la connaissance et à la protection de ces fascinants ambassadeurs des zones humides.
- Détails
- Actualités
Les canicules se sont enchaînées, frappant en plein cœur la saison des naissances. Oisillons tombés du nid, jeunes mammifères affaiblis, animaux déshydratés ou blessés : partout, les conséquences du dérèglement climatique se sont fait sentir. Le phénomène n’a pas touché uniquement le sud de la France. Sur tout le territoire, les centres de sauvegarde ont été confrontés à un afflux exceptionnel d’animaux en détresse. Aujourd'hui le centre a besoin de vous, afin de poursuivre sa missions principale : sauver des vies.
- Détails
- Actualités
Les Assises Nationales de la Biodiversité sont un rendez-vous co-organisé par les Eco-Maires et IdealCo, permettant de réunir des élus, des scientifiques, des acteurs associatifs et des entreprises autour des enjeux liés à la protection et la restauration de la biodiversité. L'objectif est de favoriser les échanges, de partager les connaissances et de faire émerger des solutions concrètes afin de mieux intégrer la biodiversité dans les politiques publiques.
- Détails
- Actualités
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, une animation consacrée à la biodiversité était proposée ce samedi 19 septembre au Refuge LPO de la station d’épuration Veolia Amphora à La Garde, dans le Var, un site appartenant à la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM).


