Chaque printemps, nous attendons avec impatience voir revenir de leur long et périlleux voyage, les oiseaux migrateurs les plus emblématiques : les hirondelles et les martinets. Avec 8 espèces différentes dans notre région, les hirondelles et les martinets sont l’objet d’actions de découverte, d’études et de préservation par la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les populations d’hirondelles et de martinets, si familières il y a encore 30 ans, sont devenues les témoins vivants de l’érosion de la biodiversité par le déclin alarmant de leurs populations. En Provence, les recensements réalisés par la LPO ont montré que des villages où l’Hirondelle de fenêtre était commune sont maintenant désertés, avec des baisses de 20% à 50% des effectifs et parfois sa disparition pure et simple.
Des solutions pour inverser cette tendance existent et elles sont souvent simples à mettre en œuvre, que ce soit par l’installation de nichoirs artificiels ou la création d’aménagements favorisant leur installation.
Thèmes abordés
- Les espèces
- Les menaces
- Les moyens de protection
- Le patrimoine bâti
- La migration
Matériel et support complémentaire :
- 5 panneaux (85 cm x 200 cm) autoportants.
- Transport et stockage : un sac par panneau.
Informations complémentaires :
Conception : LPO PACA
Public : Tout public
Coût de la location : Nous consulter