Actualités des Refuges LPO en PACA
Abonnez-vous à nos newsletters pour rester informé !
- Détails
- Actualités
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, une animation consacrée à la biodiversité était proposée ce samedi 19 septembre au Refuge LPO de la station d’épuration Veolia Amphora à La Garde, dans le Var, un site appartenant à la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM).
- Détails
- Actualités
La LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur était présente dimanche 20 septembre au Jardin Remarquable de Baudouvin, à La Valette-du-Var, pour une journée consacrée à la découverte de la biodiversité et aux gestes permettant de la favoriser au jardin.
Une animation organisée dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
- Détails
- Actualités
Les samedi 12 et lundi 21 septembre derniers, la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur était présente à l’hôpital Sainte-Anne de Toulon, dans le Var, pour deux journées de sensibilisation à la biodiversité.
À l’occasion de la Journée des familles, le samedi 12 septembre, un stand était installé pour proposer aux petits comme aux grands différentes activités autour de la nature. Tous ont pu découvrir quelques gestes simples pour favoriser la biodiversité au jardin et en apprendre davantage sur les rapaces nocturnes.
- Détails
- Actualités
Samedi 24 octobre, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur organise Halloween au Château l’Escarelle !
À l’occasion des 10 ans du Jardin à papillons de l’Escarelle, un programme riche en découvertes vous attend pour explorer la nature en famille, à travers de nombreux ateliers pédagogiques. Cette édition mettra à l’honneur les rapaces, ces oiseaux aussi majestueux que passionnants.
Petits et grands sont attendus nombreux dès 13h30 pour cette après-midi (et soirée !) pleine de surprises.
- Détails
- Actualités
À l’occasion des 10 ans du Jardin à papillons de l’Escarelle, rejoignez-nous le samedi 24 octobre pour célébrer Halloween au Château l’Escarelle dans une ambiance à la fois festive et nature.
Cette édition mettra à l'honneur les rapaces, des oiseaux aussi majestueux que passionnants. Petits et grands sont attendus nombreux dès 13h30 pour cette après-midi (et soirée !) pleine de surprises.
- Détails
- Actualités
La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur est allé à la rencontre d'une pépinière dans le Vaucluse, au label « Végétal local », garantisant l'origine locale des plantes.
Dans le cadre des programmes Refuges LPO et Nature en ville, nous conseillons régulièrement la plantation d’essences locales méditerranéennes.
Les végétaux sauvages et locaux ont bénéficié d’une longue co-évolution avec la faune et la flore locales : ils contribuent ainsi au bon fonctionnement des écosystèmes auxquels ils sont inféodés. Les essences méditerranéennes sont également naturellement adaptées à la sécheresse.
- Détails
- Actualités
La saison estivale s’achève et, avec elle, les inventaires naturalistes dans les parcs de la commune d’Ollioules.
Munis de filets à papillons et de filets fauchoirs, les volontaires en service civique de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur ont réalisé la dernière prospection ce mercredi 2 septembre, au parc de la Castellane.
- Détails
- Actualités
Le mercredi 19 août, une vingtaine de participants se sont retrouvés au parc du Canet à Bandol, dans le Var, pour une soirée consacrée aux chiroptères (chauves-souris), organisée avec la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur.
L'occasion d'en apprendre plus sur ces espèces méconnues, auxiliaires de la biodiversité.
- Détails
- Actualités
Après plusieurs années de soutien au développement de l’activité associative bénévole sur son territoire, la Ville de Marseille et la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur ont signé en 2025 une convention pluriannuelle de partenariat afin de mieux connaître, protéger et valoriser le patrimoine naturel du territoire.
