Actualités des Refuges LPO en PACA
Abonnez-vous à nos newsletters pour rester informé !
- Détails
- Actualités
Le mercredi 19 août, une vingtaine de participants se sont retrouvés au parc du Canet à Bandol, dans le Var, pour une soirée consacrée aux chiroptères (chauves-souris), organisée avec la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur.
L'occasion d'en apprendre plus sur ces espèces méconnues, auxiliaires de la biodiversité.
- Détails
- Actualités
Après plusieurs années de soutien au développement de l’activité associative bénévole sur son territoire, la Ville de Marseille et la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur ont signé en 2025 une convention pluriannuelle de partenariat afin de mieux connaître, protéger et valoriser le patrimoine naturel du territoire.
- Détails
- Actualités
Ce webinaire proposé par l'ARBE (Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement) Région Sud, le 12 juin dernier, a été l’occasion de rappeler les notions clés d’une gestion écologique des espaces verts et les bénéfices associés.
Mais aussi de présenter les outils existants d’accompagnement et de valorisation, de les illustrer par deux retours d’expériences d’entreprises implantées en Région Sud, déjà engagées dans des démarches favorables à la biodiversité et au bien-être de leurs salariés.
- Détails
- Actualités
Mardi dernier, une soirée placée sous le signe de la biodiversité s'est tenue à Oppède, en partenariat avec le Parc naturel régional du Luberon.
Deux temps forts ont rythmé cet événement : l'inauguration des nouveaux panneaux de l'Espace naturel sensible « Les Prés des Poulivets » et le lancement officiel de l'ABC (Atlas de la Biodiversité Communale) d'Oppède.
- Détails
- Actualités
Le 18 juin dernier, la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur et l'Ipsen de Signes ont organisé une journée de sensibilisation à la biodiversité consacrée aux mares et aux libellules.
Inscrite dans le cadre du partenariat qui unit l’association et l’entreprise, cette initiative a permis aux salariés de découvrir le Chemin de la biodiversité, un parcours aménagé sur le site pour mettre en valeur la richesse de la faune et de la flore locales.
- Détails
- Actualités
Green Project, entreprise de paysagisme située à Gassin, au cœur du golfe de Saint-Tropez, a rejoint le réseau des Refuges LPO en 2026. Créée en 2011 par Vincent Degnirol, paysagiste passionné, l'entreprise met son savoir-faire au service des espaces verts tout en intégrant progressivement la biodiversité au cœur de ses pratiques.
- Détails
- Actualités
Le Département des Alpes-Maritimes a établi un partenariat avec la LPO Provence-Alpes-Côtes-d'Azur afin de créer un Refuge LPO sur les espaces verts de son centre administratif. Il démontre ainsi sa volonté de s'impliquer dans la protection de la biodiversité.


