La création d'un nouvel espace protégé est un processus relativement complexe qui réclame des compétences naturalistes, réglementaires et d'animation du projet auprès du réseau d'acteurs concernés.
En effet, la création de périmètres d'Arrêtés Préfectoral de Protection de Biotope (APPB), site Natura 2000, réserve naturelle, etc. est fondée sur un dossier argumenté scientifiquement, qui justifie l'intérêt biologique et géologique de la zone, ainsi que la recherche d'un périmètre optimum. Une animation foncière et des rencontres avec les propriétaires permettent ensuite de définir le périmètre définitif. La définition de la réglementation propre au site est également une étape essentielle.
La LPO PACA intervient seule, ou en appui, à tous les stades de la procédure, depuis la recherche des périmètres d'intérêt à la rédaction de la réglementation, en passant par la constitution des dossiers techniques et réglementaires. Dans certains cas la LPO PACA se positionne comme gestionnaire de ces espaces naturels ou peut réaliser son plan de gestion.