Evolution de leur lieu de nidification

Hirondelles de fenêtre - photo Claude AgnesA l'origine, les hirondelles et les martinets installaient leurs nids à même les flancs de falaises ou sur des parois rocheuses. Les constructions humaines augmentant, ces oiseaux y ont trouvé des lieux propices à leur nidification, se substituant peu à peu aux emplacements naturels, au point de les rendre quasi dépendantes de notre patrimoine bâti.

Grandes migratrices !

Pour un poids moyen d'une vingtaine de grammes, ces espèces peuvent parcourir en une année jusqu'à 18 000 km pour effectuer l'intégralité de leur migration jusqu'en Afrique subsaharienne. Pourquoi ? Parce que les insectes, sa principale source de nourriture, se raréfient en hiver sous nos latitudes. Fin septembre, les individus se rassemblent en dortoir. Une chasse intense toute la journée leur permet d'engranger des réserves nécessaires pour affronter la longue migration qui les attend.

Fidèle à leur lieu de naissance !

Les hirondelles et les martinets reviennent généralement nicher à l'endroit qui les a vu naître ! Cela a fait d'eux un symbole de fidélité. Lors de leur arrivée entre mars et avril, le mâle s'approprie un emplacement depuis lequel il chante pour y attirer une femelle. Lorsque le couple est formé, la construction du nid prend 1 à 2 semaines, avant qu'il ne soit prêt à accueillir la première ponte, couvée 15 à 20 jours. S'en suivra une vingtaine de jours de nourrissage intense des jeunes au nid.

Reconnaitre les hirondelles et les martinets

L'hirondelle de fenêtre

Hirondelle de fenêtre - photo André SchontVue hirondelles de fenêtreClaire par dessous 1 et sombre par dessus 2, cette hirondelle est surtout reconnaissable à sa tache blanche à la base de la queue 3. Elle a la gorge blanche 4. Elle bâtit un nid fermé muni d'un petit orifice. Il est construit en boulettes de terre à l'extérieur des bâtiments à l'abri sous les corniches, génoises, balcons ou autres débordements architecturaux.

L'hirondelle rustique

Hirondelle rustique - photo André SchontVue hirondelles rustiquesAnciennement appelée Hirondelle de cheminée, cette habitante des campagnes se reconnaît surtout à sa queue très échancrée, bordée de deux longs filets j. Sa tête est sombre et, de près, on peut admirer sa gorge de couleur rouge brique k. Le dessus est entièrement sombre, sans tache blanche l. Son nid en demi-coupe ouvert sur le dessus est fait de boulettes de terre et de brindilles. On la trouve principalement à l'intérieur des bâtiments agricoles, surtout les étables et les écuries, mais aussi les garages.

Le martinet noir