Les mammifères semi-aquatiques

Lire la suite...Le campagnol amphibie (Arvicola sapidus) est historiquement présent en PACA, et sa présence actuelle est avérée dans les 6 départements de la région. Sa répartition précise et son statut de conservation restent néanmoins très mal connus. Le campagnol amphibie semble avoir subi un déclin généralisé en France.

Lire la suite...Le Castor d'Europe (Castor fiber) était autrefois répandu dans l'ensemble de la France, avant un très important déclin dû principalement à la chasse et à la destruction de son habitat ayant entraîné sa quasi-disparition du pays au cours du 20ème siècle. En 1909, le castor fut le premier mammifère protégé en France dans les départements des Bouches du Rhône, du Vaucluse et du Gard.

Lire la suite...Autrefois largement répendu en PACA, la Loutre d'Europe (ou Lutra lutra) semble avoir totalement disparu dans la région dans les années 1980, même si certaines observations ponctuelles plus récentes (Mais non confirmées) peuvent laisser supposer qu'elle a pu subsister très ponctuellement.

Vous êtes ici : Protection Espèces Mammifères Les mammifères semi-aquatiques