Les actualités dans le Var
- Détails
- Actualités
Ce jeudi 22 janvier 2026, l'équipe de la LPO Var est intervenue à l’école maternelle du Cannet-des-Maures pour proposer une animation nature autour des oiseaux des jardins.
Les enfants ont participé à la confection de boules de graisse à partir de pommes de pin, un geste simple et ludique pour aider les oiseaux à passer un hiver plus confortable.
- Détails
- Actualités
Depuis la fin de l’année 2025, la LPO PACA a engagé une nouvelle dynamique de montée en compétences de ses bénévoles à travers le déploiement d’une série de formations dédiées à l’utilisation de la base de données naturalistes Faune-PACA.
Ces premières sessions ont été organisées dans trois départements (le Var, le Vaucluse et les Alpes-Maritimes) et s’adressaient aux bénévoles actifs au sein des groupes locaux de la LPO PACA.
- Détails
- Actualités
Je suis Leslie, la nouvelle volontaire en Service Civique et ambassadrice biodiversité des refuges LPO du Var 🐦
Diplômée ingénieure agronome, originaire de Savoie mais ayant vécu plusieurs années dans le Var, je suis passionnée d’ornithologie et, plus largement, par la biodiversité.
- Détails
- Actualités
Ce premier comptage de l’année 2026 confirme des salins toujours très fréquentés en plein cœur de l’hiver, avec un total de 4384 oiseaux pour 80 espèces recensées. L’hivernage est désormais pleinement installé mais des déplacements migratoires sont encore d’actualités avec des arrivées d’anatidés ou de limicoles poussés par le froid en Europe du nord et centrale.
- Détails
- Actualités
Grâce à l’obtention d’un financement dans le cadre du Fonds vert « Réduire les pressions sur la biodiversité de votre territoire », sous mesure « Plans nationaux d'action (PNA) pour la conservation et la restauration d’espèces menacées et plans assimilés », la LPO PACA va mettre en œuvre un projet de préservation et de valorisation des papillons « PRA » à l’échelle du Var de 2024 à 2027.
- Détails
- Actualités
Au niveau des étangs de Sauvebonne, l’étude et la régulation de ces espèces exotiques envahissantes (EEE) végétales et animales sont une priorité pour préserver le faune et la flore indigène patrimoniale. C’est également un enjeu par rapport au rôle de continuité écologique du site, à la fois réservoir et corridors de la trame Verte et Bleue de par la présence d’étangs, d’un cours d’eau et d’habitats naturels. Grâce au soutien de la Fondation Vinci Autoroutes et de la ville d’Hyères, différentes actions se sont réalisées en 2025 sur les EEE et l’étude des reptiles.
- Détails
- Actualités
Cette année, dans le cadre de l’Atlas la Biodiversité de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, des animateurs de la LPO sont allés à la rencontre de 12 classes élémentaires du territoire afin de réaliser des animations sur le thème des mollusques, et plus précisément la découverte des escargots.



