Les actualités dans le Var
- Détails
- Actualités
La LPO PACA organise durant la première semaine des vacances de Pâques un stage « Deviens un jeune naturaliste » à destination des jeunes de 10 à 14 ans.
Du 7 au 11 avril prochain, de 8h30 à 12h, le stage permettra aux jeunes pousses de s’initier, entre autres, à l’herpétologie, au monde des papillons, à la découverte des zones humides hyéroises grâce à des sorties d’observations naturalistes et bien d’autres choses encore !
- Détails
- Actualités des espaces naturels d'Hyères
Afin de participer à l’effort collectif de préservation de la biodiversité, la Ville d’Hyères a tissé un partenariat avec la LPO PACA depuis de nombreuses années, dans le but de développer différentes actions en faveur de la biodiversité. Une des actions mises en place depuis 2020 dans le cadre de ce partenariat est un suivi à long terme des papillons de jour et zygènes, selon un protocole national du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, le « chrono’ventaire ».
- Détails
- Actualités
Le Rouge-gorge familier, ou l’oiseau des jardiniers, est un petit passereau reconnaissable à sa poitrine orangée. Espèce protégée, on le retrouve dans nos jardins tout au long de l’année, à l’affut des insectes.
Très apprécié pour sa familiarité et son chant mélodieux, le rouge-gorge (aussi appelé Rigaou en provençal), est également très apprécié pour son goût et fait l’objet d’une tradition culinaire et festive bien particulière.
- Détails
- Actualités Refuges LPO
À l'occasion de l'évènement national des Nuits de la Chouette, l'Hôpital Renée Sabran, à Hyères dans le Var, a célébré les rapaces nocturnes. Petits et grands ont pu en apprendre davantage sur ces oiseaux fascinants tout en s'amusant autour d'activités diverses et variées.
- Détails
- Actualités des espaces naturels d'Hyères
Au niveau des étangs de Sauvebonne, l’étude et la régulation de ces espèces exotiques envahissantes (EEE) végétales et animales sont une priorité pour préserver le faune et la flore indigène patrimoniale. C’est également un enjeu par rapport au rôle de continuité écologique du site, à la fois réservoir et corridors de la trame Verte et Bleue de par la présence d’étangs, d’un cours d’eau et d’habitats naturels. Grâce au soutien de la Fondation Vinci Autoroutes et de la ville d’Hyères, différentes actions ont lieu en 2024 sur les EEE.