Les actualités dans le Var
- Détails
- Actualités
Le mois de décembre est un moment idéal pour réaliser de petites actions favorables à la biodiversité dans son Refuge LPO. La végétation est au repos, les sols sont souvent plus souples, et ces interventions permettent de préparer les milieux avant le retour du printemps.
C’est dans ce contexte que nous sommes intervenus au sémaphore du Cap Camarat, un site engagé dans le programme Refuge LPO depuis plusieurs années. Cette année, nous avons choisi d’aller plus loin pour favoriser la biodiversité en y créant une mare naturelle. Véritables réservoirs de vie, les mares offrent un point d’eau indispensable à la petite faune, en particulier durant l’été, et permettent l’installation d’une riche biodiversité aquatique.
- Détails
- Actualités
Au niveau des étangs de Sauvebonne, l’étude et la régulation de ces espèces exotiques envahissantes (EEE) végétales et animales sont une priorité pour préserver le faune et la flore indigène patrimoniale. C’est également un enjeu par rapport au rôle de continuité écologique du site, à la fois réservoir et corridors de la trame Verte et Bleue de par la présence d’étangs, d’un cours d’eau et d’habitats naturels. Grâce au soutien de la Fondation Vinci Autoroutes et de la ville d’Hyères, différentes actions se sont réalisées en 2025 sur les EEE et l’étude des reptiles.
- Détails
- Actualités
Cette année, dans le cadre de l’Atlas la Biodiversité de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, des animateurs de la LPO sont allés à la rencontre de 12 classes élémentaires du territoire afin de réaliser des animations sur le thème des mollusques, et plus précisément la découverte des escargots.
- Détails
- Actualités
Je m'appelle Laëlys et j'ai rejoint l'équipe des Vieux Salins aux côtés de Sarah Bagnis, pour mon service civique en tant qu'Ambassadrice biodiversité.
Je reviens fraîchement du Québec, où ma fascination pour les oiseaux a pris racine.
Hyéroise d'origine, je retrouve avec emerveillement ces paysages méditerranéens qui ne cessent de me fasciner.
- Détails
- Actualités
Au niveau des étangs de Sauvebonne, une belle diversité de papillons de jour est actuellement recensée. Certaines espèces présentes sur ces sites sont ciblées par le « Plan Régional d'actions » (PRA) en faveur des papillons de jour et des zygènes en Provence-Alpes-Côte d'Azur (2021-2031).
- Détails
- Actualités
La commune de Rougon est traversée par des lignes THT (Très Haute Tension) qui transportent l’électricité. Lors de leurs déplacements les vautours peuvent percuter les câbles. RTE a balisé 17 portées de la ligne 150 KV CASTELLANE – ROUMOULES dans le cadre du Programme LIFE Safelines4birds.




