Déclinaison régionale du PNA

Le Ministère de l'Ecologie soutient depuis 2010 la mise en place d'un Plan National d'Action en faveur des 4 espèces jugées les plus menacées en France : la Pie-grièche à poitrine rose, la Pie-grièche grise, la Pie-grièche méridionale et la Pie-grièche à tête rousse. Ce Plan bénéficie d'une déclinaison en région Provence-Alpes-Côte d'Azur animée par la LPO.

Les actions réalisées

• Collaboration au projet de plan dans le cadre d'un groupe de travail pour l'élaboration d'un protocole de suivi des populations de Pies-grièches
  • Lancement d'une enquête Pie-grièche méridionale dans les massifs de Basse-Provence en collaboration avec le CEN PACA et l'IMBE (Mobilisation des différents réseaux d'observateurs régionaux : Faune-PACA, Forum de discussion « Obsmedit » et groupes locaux de la LPO PACA).
  • Suivi démographique de la Pie-grièche méridionale dans les agrosystèmes des Monts de Vaucluse et de la Montagne de Lure.
  • Rencontre de la RNN Plaine des Maures pour l'élaboration d'un programme d'étude sur la Pie-grièche à tête rousse

Perspectives

• Participation au comité de suivi national pour l'élaboration de la version définitive du Plan.
  • Rencontre et mobilisation des principaux acteurs concernés par la conservation des Pies-grièches en PACA (PNR Alpilles, ZPS des garrigues de Lançon, RNN de la plaine des Maures)..
  • Mise en œuvre des actions du Plan en région PACA au regard des enjeux prioritaires identifiés avec notamment :
    • 1. l'amélioration de notre connaissance de la répartition, des effectifs et des tendances des populations de Pie-grièche méridionale et de Pie-grièche à tête rousse en Provence.
    • 2. la réalisation d'une étude tentant d'expliquer le déclin catastrophique de la Pie-grièche à tête rousse au cours des trente dernières années.
    • 3. des actions de communication auprès des acteurs locaux sur les enjeux de conservation des Pies-grièches : élaboration d'un cahier technique Pies-grièches.
Vous êtes ici : Accueil Protection Espèces Oiseaux Pies-grièches Déclinaison régionale du PNA