Les actualités dans les Alpes-Maritimes
- Détails
- Actualités
Les communes de Tournefort et La Tour se lancent dans un projet commun d'Atlas de la Biodiversité Communale sur la période 2025-2027 avec le soutien financier de l'OFB et l'accompagnement technique de la LPO PACA.
Après une première soirée de lancement à Tournefort le 28 mars dernier, c'est la commune de La Tour et le maire M. Thierry Roux qui avaient le plaisir de présenter le projet aux habitants lors d'une soirée le 28 avril.
- Détails
- Actualités
Dans le cadre du partenariat entre la LPO PACA et ENEDIS visant à limiter les risques de collision et d'électrocution de l'avifaune avec les lignes électriques, ENEDIS a procédé à la pose de matériels dédiés à la protection de l’avifaune sur le réseau électrique aérien des communes de Collongues et Les Mujouls (06) durant la semaine du 7 avril.
- Détails
- Actualités
Par le processus d’érosion subi par les montagnes, la pluie et le vent ont la capacité de gratter la surface rocheuse et de dévoiler des strates géologiques parfois surprenantes. C’est le cas justement de notre chère pélite qui, il y a des millions d’années de cela, avait été recouverte par une couche calcaire grisâtre.
- Détails
- Actualités
Le lundi 31 mars, une demi-journée de formation a été organisée par la LPO PACA à l’embouchure du Var, à destination des agents du service faune en péril de l’aéroport de Nice. Ce secteur, situé entre l’aéroport et le centre commercial Cap 3000, accueille une avifaune riche et variée tout au long de l’année : limicoles, laridés, anatidés, passereaux paludicoles, etc.
- Détails
- Actualités
Il suffit parfois de lever les yeux pour sentir le retour du printemps... Dans l’entrée du parking sud de Cap 3000 à Saint-Laurent-du-Var, un couple d’hirondelles des rochers a choisi de bâtir son nid à l’abri, au dessus du passage des voitures. Une scène discrète, mais pleine de sens : les beaux jours reviennent, et avec eux, la grande saison des amours !
- Détails
- Actualités
Ce mercredi, nous avons accueilli un groupe d’enfants du centre nautique de l’embouchure du Var pour une journée d’exploration autour des oiseaux du fleuve. L'organisation de cette animation bénéficiait d'ailleurs du soutien financier de la Fondation Prince Albert II de Monaco dans le cadre de l’Initiative Homme - Faune Sauvage. Nous avons donc levé les yeux vers le ciel et pointé les jumelles vers les galets pour suivre les allées et venues des sternes pierregarins, ces élégantes migratrices aux cris perçants.