dsc00699 2Ce jeudi 11 juillet en fin de journée, l’antenne de Puget-Théniers a donné rendez-vous aux participants devant l’église afin de présenter la thématique hirondelles et martinets de la LPO PACA, mais aussi d’autres espèces qu’il est possible d’observer dans les villages.

Hirondelle et martinets © Derek Keats CC BY 2, Aurélien Audevard, Juliette DalinDu 27 au 29 septembre 2019, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur et ses partenaires vous invitent à la cinquième édition des rencontres naturalistes de Provence-Alpes-Côte d'Azur sous le thème "Cohabiter avec les hirondelles et les martinets" qui se dérouleront à Hyères dans le département du Var.

Salins d'Hyères © Aurélien AudevardLa Métropole Toulon Provence Méditerranée vous invite à découvrir les Salins d’Hyères à travers quatre expositions de photographes professionnels et amateurs. Le 1er vernissage aura lieu à 18h, ce vendredi 5 juillet, à l’Espace Nature. Les expositions seront en accès libre et gratuit jusqu’au 1er septembre 2019.

Jardin à papillon de l'Escarelle © Marion FouchardC’est une découverte des papillons et d’un jardin bucolique qui vous attend pour un agréable moment au Château de l’Escarelle. Le Château abrite plus de 100 espèces de papillons (sur les 259 espèces françaises) dont 16 espèces remarquables en voie de disparition, témoignant d’un mode de culture respectueux de l’environnement.

Monticole de roche © Aurélien AudevardAvec Escursia, partenaire de la LPO, nous vous avons concocté des Séjours nature tout inclus et surtout, hors des sentiers battus !

camp prospection guillaumes philippe fortini2Du 21 au 23 juin, la LPO PACA s'est associée au Parc National du Mercantour pour participer à l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de Guillaumes , dans le but d’améliorer la connaissance sur ce territoire.

le trinquier3Ce sont des paysages bucoliques qui s’offrent aux randonneurs et visiteurs des plateaux du Val d’Entraunes : hameaux, prairies et haies ont gardés leurs charmes d’antan. Au-dessus de Saint-Martin-d’Entraunes, à Sussis, l’hébergement Le Trinquier est à présent labellisé Refuge LPO ©.

Organisée pa64975279 664490717356100 628863665461788672 n 1r le conservatoire des traditions culinaires en partenariat avec la mairie de Guillaumes, la fête de la transhumance est une coutume à Guillaumes !

Hirondelle rustique © Aurélien AudevardEn 2019, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur célèbre l'année des hirondelles et des martinets. À cette occasion, des sorties de découverte de ces migrateurs fascinants sont programmées en partenariat avec le Parc national de Port-Cros. Lors de ces soirées, des comptages des nids d'hirondelles à travers la commune viendront clôturer la sortie.

Prairies alpines © LPO PACAA partir du splendide vallon où se situe le Refuge de l’Estrop, l’ascension relativement sportive vers la tête de l’Estrop offre de nombreux points de vue sur les Alpes. Au pays des Lagopèdes alpins et des perdrix bartavelles jusqu’au sommet emblématique du pays dignois, vous serez dépaysés.