Lac de Saint LégerUne belle promenade familiale sur ce site classé ENS géré et aménagé pour la découverte de la nature par le Conservatoire des Espace Naturel PACA et le Conseil Départemental 04.

Salin des Pesquiers © André SimonLa Métropole Toulon Provence Méditerranée, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Conservatoire du littoral vous invitent à découvrir à l'occasion des Journées européennes du patrimoine le salin des Pesquiers en accès libre et gratuit durant tout le week-end : sentier d’interprétation des salins à parcourir en toute liberté, expositions, animations...

Le Pic de couarA partir du village d’Archail, une ascension qui vous mènera à l’un des emblématiques sommets du pays dignois en passant de milieux forestiers aux zones de combat pour atteindre les prairies d’alpage.

L'étonnant paysage du plateau de PuimichelLe plateau de Puimichel possède encore quelques milieux naturels favorables à l’observation de diverses espèces d’oiseaux. Le regard se pose alors sur les buissons, arbustes et arbres, à la recherche des mélodieux mais discrets habitants, qui parfois s’élancent dans le ciel.

observatoire ornithologique du fort de la revère lpo paca actuLe 1er septembre dernier, ornithologues de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, bénévoles, spotteurs et amoureux des oiseaux s’étaient donné rendez-vous au Parc naturel départemental de la Grande-Corniche pour l’ouverture de l'observatoire ornithologique du Fort de la Revère !

Le restaurant et hébergement les Alisiers à Montclar, un Refuge LPO de saveur et de douceur © LPO PACAEmilie et Christophe ravissent les visiteurs, vacanciers et locaux par leur cuisine et leur accueil. Une famille Rougequeue à front blanc ne s’y est pas trompée, elle aussi a décidé de s’installer sur la terrasse pour le plus grand bonheur des enfants qui cet été ont observé le va-et-vient des parents nourrissant les petits.

Martinet noir © Grégory DelaunayDu 27 au 29 septembre, venez découvrir les secrets d’une cohabitation réussie avec les hirondelles et les martinets. Au rendez-vous, des professionnels de divers horizons et l’ambition commune d’agir pour l’avenir de ces espèces menacées... 

Centre de vacances de Chantemerle labellisé Refuge LPO © LPO PACAVoici un lieu comme il en existe malheureusement de moins en moins : un espace de découverte et d’expression pour certains, un accueil de groupe, un lieu de souvenir pour d’autres, bref un lieu où l’on se sent bien, labellisé Refuge LPO.

Le gîte de Champflorin, un écrin de verdure Refuge LPO © LPO PACAÊtre en cette période de fin d’été à Champflorin est un réel plaisir. Cet hébergement situé à Seyne les Alpes regorge d’eau et de grands arbres. Le jardin verdoyant fréquenté par les Chardonnerets élégants et les Mésanges noires ne fait qu’embellir ce lieu labellisé Refuge LPO©. Mais ce n’est pas tout : le domaine s’étend sur 9 hectares. Des balades le long du cours d’eau, à l’observation des haies et à la recherche des oiseaux typiques de forêt de montagne vous attendent !

Splendide panorama depuis le col de Saint-Jurs © LPO PACACe tour du sommet de l’Agra à partir du col de Saint-Jurs permet de se familiariser avec les chants de diverses espèces arboricoles forestières et d’observer les oiseaux des buissons et haies. Des rapaces et des corvidés survolent également la zone. Au sommet, une vue imprenable sur le plateau de Valensole, les lacs du Verdon et les sommets des Alpes du Sud récompenseront vos efforts.