Espace Nature des Salins d'HyèresEn raison de la mise en œuvre des mesures de prévention de l’épidémie de Covid-19, nous vous informons que l'Espace Nature des Salins d'Hyères est fermé au public jusqu'à nouvel ordre. Nous vous remercions de votre compréhension.

Formation en géologie dans la RNR des gorges de Daluis © H GranierComment le monde qui nous entoure s’est-il mis en place ? C’est le genre de question que l’on peut être amené à se poser lorsque l'on se promène dans la Réserve Naturelle Régionale des gorges de Daluis. En effet, cette réserve présente la particularité d’avoir un paysage minéral qui interpelle, et c’est le moins qu’on puisse dire !

Faucon hobereau © Marine SteinmannLes oiseaux du Château de l'Escarelle vous attendent nombreux le 21 mars, pour célébrer le retour du printemps ! À cette occasion, assistez au relâcher d'un Faucon Hobereau, soigné par le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux, qui prendra son envol afin de retrouver la liberté (sous réserve de conditions météorologiques favorables) !

Journée Mondiale des Zones Humides sur le site de Cadarache. © Aurélie Torres Dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides, pour valoriser les actions entreprises par EDF sur le site de Cadarache, et grâce au soutien du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône pour la valorisation de l’ouvrage « Faune des Bouches-du-Rhône », la LPO PACA a accueilli une vingtaine de participants, petits et grands, venus parfois de loin, pour découvrir et observer les oiseaux d’eau.

Moineau soulcie © Aurélien AudevardVéritable emblème d’une biodiversité préservée, le Château de l’Escarelle et son jardin à papillons vous accueilleront le 21 mars de 14h à 18h30, à l’occasion de la 15e édition de la semaine pour les alternatives aux pesticides et de la Journée Mondiale du Moineau.

Marche avec les loupsLa LPO vous invite à découvrir cette enquête passionnante en immersion au cœur du sauvage.

Observation du Monticole bleu (Monticola solitarius) sur le rocher des Baux-de-Provence. © Aurélie TorresDu 2 au 5 décembre, 7 participants ont bravé le froid hivernal pour observer les oiseaux de Provence, au cœur des Alpilles et de la plaine de Crau.

Première conférence autour de l’ouvrage «La faune des Bouches-du-Rhône» © Aurélie JOHANETDans le cadre de la sortie cette semaine du livre «La faune des Bouches-du-Rhône», c’est à Saint-Chamas que les coordinateurs ont réalisé mardi une première conférence. Sur l’une des communes les plus prospectées du département, entre Etang de Berre et chaîne de la Fare, une quarantaine de présents parmi lesquels naturalistes dont contributeurs locaux, bénévoles des groupes locaux LPO du GREBE et du OUEB, professeur et proviseur de collège, et autres curieux de nature ont chaleureusement participé à la découverte de l’ouvrage. La soirée s’est terminée autour d’un verre de l’amitié pour poursuivre les échanges enthousiastes.

Tombola du marché de Noël de la Mirande au profit du Centre de sauvegarde de BuouxA l'occasion de son 10e marché de Noël, La Mirande, hôtel restaurant 5 étoiles, situé au pied du Palais des Papes en Avignon organise en son sein, pour tout public une tombola du vendredi 6 au dimanche 8 décembre. 1000 tickets à 2 € attendent les futurs chanceux. Le tirage au sort de la trentaine de lots sera effectué dimanche 8 décembre en fin de journée.

Allain Bougrain Dubourg © Michel PournyLe samedi 14 décembre prochain l'association "Je fais ma part 83 Golf de Saint-Tropez" accueillera, Allain Bougrain Dubourg, pour une conférence sur la biodiversité, son état des lieux et les relations avec les animaux. Président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, journaliste, Allain Bougrain Dubourg nous fera part de son constat. Nous vous attendons nombreux autour d'un des grands défenseurs des causes environnementales et animales.