Loutre d'Europe © Norbert ChardonLa LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur anime en région le Plan National d'Actions Loutre d'Europe et organise une conférence "Rencontre avec la Loutre d'Europe : biologie, mœurs et réapparition récente en Provence-Alpes-Côte d'Azur".

Chrystel, propriétaire du Cabanon de la Coste "Refuge LPO"Au travers de ce reportage vidéo réalisé par Provence Alpes Agglomération, Chrystel, propriétaire du Cabanon de la Coste chambre d'hôte aux Mées, vous livre son témoignage en tant que propriétaire labellisé Refuge LPO© depuis 2018.

L'équipe LPO PACA présente sur l'évènementLes 20 et 21 septembre derniers, la LPO PACA était conviée à participer au salon annuel « Dessine-moi une tomate », en présence du maire de Grimaud et des élus des villes du golfe. Organisé par l’association « Je fais ma part », cet évènement était consacré au développement durable et à l’apprentissage d’un mode de vie plus écoresponsable, mais a également permis de fêter l’inauguration officielle du nouveau site Refuge de la chapelle de la Queste.

pinson des arbres m ad aurelien audevardLe suivi au Fort de la Revère et la découverte de la migration des oiseaux continuent sur le Parc naturel départemental de la Grande Corniche. Le dimanche 20 octobre, 45 visiteurs sont venus à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène.

Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne.

Les prairies du Grand PuyLes prairies de la station de ski du Grand Puy vous étonneront au fil des saisons, et en particulier au printemps et en été où elles abritent une grande diversité d’oiseaux de montagne et offrent de splendides points de vue. Explorez le site et soyez attentifs aux oiseaux qui vous entourent, que ce soit dans le village ou les prairies alentours. Les prairies de montagnes sont un lieu idéal d’observation des jeunes de l’année en été et permetient d’observer certaines espèces quelques semaines plus tard qu’en plaine car la saison de reproduction est légèrement décalée.

Marbrée des pélites © Stéphanie LarbouretPour faire suite aux 1res Rencontres malacologiques de PACA qui se sont tenues les 29 et 30 septembre 2017 à Savines‐le‐Lac, Le Muséum d’Histoire naturelle de Nice et le Groupe d'étude des Mollusques JurAlpiens organisent une nouvelle session. Comme en 2017, ces rencontres se dérouleront sur deux jours et sont destinées aux gestionnaires d’espaces naturels, aux institutionnels et aux naturalistes souhaitant mieux connaitre les enjeux liés aux mollusques continentaux.

Les prairies et les forêts d’AuzetTrès jolie randonnée accessible qui traverse différents paysages de forêt, de clairières mais aussi le village d’Auzet.
Les points de vue très bucoliques vous permettrons d’apprécier les reliefs de moyenne montagne.

Jardin à papillons du Château de l'Escarelle © Chloe ArregocesCet été, près de 400 visiteurs, vacanciers ou locaux, sont venus découvrir le Jardin du Pacha au travers des visites guidées organisées par la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur tous les mardis, mercredis et jeudis matins.

Jour de la nuit 2019 - Relâcher d'un Petit-duc scops © Caroline SerraPour le Jour de la Nuit le samedi 12 octobre, le Centre de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux se prépare à l’extinction des feux !

Le panorama de LagremuseCe sentier à la frontière entre la Bléone et ses coteaux, permet de traverser les milieux naturels typiques de cette vallée (chênaies, pinèdes, landes etc.). La vue imprenable depuis le hameau de Lagremuse vous offrira une nouvelle perspective de cette vallée.