Lire la suite...Besoin de se ressourcer en bonne compagnie, au plus près de la nature… mais aussi de se divertir et d’explorer de nouveaux horizons... Ne cherchez plus, ce programme d’animations va combler toutes vos envies avec des expériences inédites : observer les libellules tout en faisant du yoga, pister les araignées au cœur d’un ancien site industriel, ou encore voguer à bord d’un canoë escorté par des cincles plongeurs... ça vous tente ? Soyez au rendez-vous, on vous attend.

Lire la suite...Le Parc naturel régional de la Sainte-Baume poursuit, en collaboration avec la LPO PACA et le CEN PACA, les Atlas de la Biodiversité Communale sur les communes de Signes, Evenos et Le Beausset (83). Nous invitons tous les observateurs de ces trois communes à profiter des belles journées annoncées et du confinement limitant les déplacements à 10 km autour de chez soi pour observer l’avifaune !  Connaître la nature qui nous entoure et la comprendre, c’est le préalable pour agir en faveur de la biodiversité.

Lire la suite...Le samedi 20 mars dernier, les rapaces nocturnes étaient à l'honneur au Château de l'Escarelle dans le cadre de la nuit de la chouette 2021.

Lire la suite...Le Château de l’Escarelle et la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur organisent le samedi 20 mars 2021 « La Nuit de la Chouette » au Château de l’Escarelle à La Celle dan sle Var.

Lire la suite...Propriété de la ville d’Hyères, gérée par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la zone humide de La Lieurette, située dans la plaine de Macany, a été classée en refuge LPO en 2015. C’est une des zones les plus riches du département en termes de biodiversité. Les relevés naturalistes réalisés depuis plusieurs années ont permis d’identifier environ 165 espèces d’oiseaux, 9 espèces de mammifères, 6 de reptiles, 4 d’amphibiens, 14 d’odonates (libellules) et 13 de papillons.

Lire la suite...Avec ces quelques jours de soleil, la nature se réveille. Les fleurs s'ouvrent et nous font l'honneur de nous offrir leurs couleurs. En effet, on oublie souvent que les Salins d'Hyères servent également de refuge pour la flore rarissime, présente qu'en de rares stations sur le pourtour méditerranéen.

Lire la suite...La zone humide de La Lieurette, située dans la plaine de Macany à Hyères, a été labellisée Refuge LPO en 2015. Propriété de la ville d’Hyères et gérée par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, c’est une des zones les plus riches du département en ce qui concerne la biodiversité. Les relevés naturalistes réalisés depuis plusieurs années ont permis d’identifier environ 165 espèces d’oiseaux, 9 espèces de mammifères, 6 de reptiles, 4 d’amphibiens, 14 d’odonates (libellules) et 13 de papillons.

Lire la suite...Le 6 mars et durant tout le mois, la LPO vous emmène à la découverte des rapaces nocturnes. Nous célèbrerons ensemble la 14e édition de la Nuit de la Chouette. Depuis maintenant plus de 25 ans, la LPO organise tous les deux ans cet évènement exceptionnel pour connaître les chouettes et hiboux mais également leurs compagnons de la vie nocturne.

Lire la suite...À l’occasion des Journées mondiales des zones humides (JMZH), des sorties natures sont organisées samedi 6 et dimanche 7 février sur différents sites de la commune d’Hyères. Ces sorties sont gratuites et ouvertes à tous (dans la limite des places disponibles).

Lire la suite...La JMZH ou Journée mondiale des zones humides est célébrée aujourd'hui, le 2 février pour commémorer la signature de la Convention de Ramsar (Iran) sur les zones humides en 1971. Du 30 janvier au 28 février, la LPO vous emmène observer la faune et la flore de ces lieux uniques.