Vous avez un balcon?
Le balcon est le premier espace « d'air libre » au cœur de la ville. Souvent utilisé comme zone de repos en continuité de l’habitation, cet espace est synonyme de convivialité et d'évasion...
Avec un peu de bon sens, il est possible d’accueillir la nature sur son balcon, même en ville. Le balcon peut même constituer une véritable « zone témoin » intéressante pour la biodiversité urbaine, au niveau duquel vous pourrez tester vos gîtes pour chauves-souris, vos nichoirs pour oiseaux (moineaux, mésanges, hirondelles de fenêtre...), ainsi que vos plantations d’herbes aromatiques et sauvages pour les butineurs (abeilles, papillons...).
L’offre « Mon balcon est un Refuge LPO » s’adresse particulièrement aux citadins souhaitant accueillir la biodiversité sur leur balcon, leur terrasse ou leur cour.
Vous avez un jardin?
Dans votre jardin, la nature peut se révéler extraordinairement riche et variée. Malheureusement, de nombreuse espèces autrefois communes sont aujourd’hui en difficulté comme l’hirondelle de fenêtre, le bleuet ou encore le hanneton. Si vous disposez d'un terrain, il est facile de créer votre Refuge LPO. Il n’y a pas de superficie minimale pour créer un Refuge LPO, quelques mètres carrés suffisent moyennant quelques aménagements. En agissant pour la nature à votre échelle, vous contribuez par votre engagement à lutter contre le déclin de la biodiversité.
Ils témoignent après avoir reçu leur kit Refuge LPO