Mésange charbonnière au nid © Grégory DelaunayLa saison de reproduction a très bien commencé au Refuge LPO© de Grégory Delaunay. Avec deux nichées chaque année depuis trois ans, de Mésanges charbonnières, de Mésanges bleues et de Rougequeues noirs, Grégory a su créer les conditions idéales pour accueillir la faune sauvage dans son jardin.

"Comme en témoigne la vidéo, les mésanges charbonnières ont commencé le nourrissage des petits. Remarquez que l'adulte s'annonce à chaque fois en chantant pour prévenir que c'est bien lui qui arrive !

À la fin de la vidéo, on aperçoit une mésange sortir un sac fécal, preuve s'il le fallait, que les petits sont nés. En effet, pour éviter de salir le nid, les petits font leur besoin dans un petit "sac" blanc, une sorte de couche. Quand un des parents donne à manger, il attend quelques secondes qu'un jeune fasse ses besoins, alors le parent emporte le sac hors du nid. La séquence ici est entrecoupée bien sûr, mais pour donner une idée des allez retours, il n'y a eu que 30 minutes de vidéo..."

Grégory Delaunay

Voir la vidéo sur la page Facebook de Grégory

 

Accueillez vous aussi la nature chez vous !

Créer un Refuge LPO© c'est accueillir la nature dans votre jardin, votre cour, votre terrasse, ou même sur votre balcon, en vous engageant à y préserver la faune et la flore. Pour en savoir plus rendez-vous dans notre rubrique dédiée.