Sortie nature dans les Salins d'Hyères © LPO PACASortie nature dans les Salins d'Hyères © LPO PACA
 

Moyens pédagogiques

Description

Enfant observateur © Benjamin KaboucheAprès avoir abordé l'importance des inventaires et des suivis des populations d'oiseaux dans tout projet d'aménagement ou de gestion d'un espace naturel, nous définissons bien la notion de "protocole scientifique". Le groupe imagine et teste différents protocoles sur un site donné. Chaque séance est analysée en groupe. Une présentation des différents protocoles validés par le Muséum National d'Histoire Naturelle permet aux élèves de préparer et de réaliser la mise en place réelle d'un de ces protocoles adaptés au projet du groupe: recensement des oiseaux d'un quartier, de la ville, d'un Refuge LPO communal, d'un espace vert, suivi d'une population. d'oiseaux.

En parallèle, les participants s'initient et se perfectionnent à la reconnaissance visuelle et auditive des oiseaux.

A la fin de la période d'étude, les participants transmettent leurs données aux organismes étudiant les oiseaux : LPO, CRBPO.

Une aide pour la saisie des données en ligne peut-être envisagée.

 

Objectif

  • Initier un groupe à une démarche scientifique
  • Apprendre à connaître différentes techniques d'étude et de recensement de l'avifaune
  • Initier et/ou perfectionner les participants à l'ornithologie : connaissance des espèces, identification visuelle et sonore.
  • Participer à une étude de recensement et/ou de suivi de l'avifaune.
  • Transmettre des données pour favoriser la connaissance et la protection.

 

Matériel

  • Jumelles, longue-vue
  • CD audio et magnétophone
  • Prévoir carnet pour la prise de note

 

Informations complémenataire

Durée : Nous consulter
Public : Grand public - Publics dits 'spécifiques' - Professionnels
Tarif : Nous consulter