Présentation des résultats 2025
Les résultats de la première édition de l’enquête de sciences participatives « Au fil des libellules » sont très encourageants !
Grâce à la mobilisation de 275 observateurs, 4 770 données ont été recueillies durant les mois de juillet et août, représentant 70 espèces sur les 77 recensées en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les huit sessions d’initiation à l’identification des odonates organisées à travers la région ont également permis de sensibiliser de nombreux participants aux enjeux de conservation de ces insectes et de leurs milieux.
Cette forte participation a grandement contribué à améliorer les connaissances sur la phénologie, la répartition géographique et le suivi des populations d’odonates dans la région. Avec 87 % des espèces métropolitaines présentes sur son territoire, la Région Sud abrite une richesse remarquable. Cependant, les odonates demeurent un groupe particulièrement sensible aux changements climatiques et aux pressions anthropiques sur les zones humides, ce qui rend leur suivi annuel essentiel.
Forte de cette réussite, la LPO PACA souhaite poursuivre et renforcer le développement de ses programmes de sciences participatives afin de rendre la biodiversité plus accessible et de sensibiliser le grand public au monde des insectes, encore trop méconnu malgré leur déclin.