Saltique sanguinolent © Simon TheveninDe son nom scientifique, Philaeus chrysops est une des plus belles araignées de Provence et le second plus grand Salticidé d'Europe avec une taille de 7-12mm ! Le mâle est très caractéristique, arborant du rouge vif sur son abdomen et des poils orange jaune sur les pattes antérieures (la coloration est toutefois variable).

Les adultes s'observent dès mars dans les milieux chauds, secs et pierreux/caillouteux, la plupart du temps sur les rochers et zones de sol nu. Les mâles, lorsqu'ils se rencontrent, adoptent souvent une posture d'intimidation en simulant un combat.

Saltique sanguinolent © Simon TheveninCe saltique est très répandu en zone méditerranéenne alors c'est le moment de vaincre son arachnophobie en allant chercher cette superbe espèce !

N'hésitez pas à saisir vos observations naturalistes sur Faune-PACA : https://www.faune-paca.org