Réserve naturelle régionale des Gorges de Daluis © Tangi CorvelerRéserve naturelle régionale des Gorges de Daluis © Tangi Corveler

Alpes-Maritimes

Lettre d'information de la LPO dans les Alpes-Maritimes

Restez informé de l'actualité de la LPO PACA dans les Alpes-Maritimes en vous inscrivant à la lettre d'information consacrée au département. Le second formulaire vous permet quant à lui de recevoir la lettre d'information régionale de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les actions de la LPO PACA dans les Alpes-MaritimesDans ce département où les Alpes rejoignent la mer Méditerranée, une extraordinaire richesse de la faune et de la flore sauvages font des Alpes-Maritimes le département de la métropole où il existe la plus grande diversité d’espèces. Ses paysages et son climat sont depuis longtemps renommés et ont contribué à une forte croissance de la population, avec une urbanisation croissante du littoral et des vallées. La sauvegarde du patrimoine naturel et l’éducation du public sont des enjeux prioritaires dans ce contexte.

En 2019, 528 membres étaient domiciliés dans le département des Alpes-Maritimes. Parmi eux, une vingtaine de bénévoles assurent la dynamique de l’association. Deux jeunes volontaires en service civique sont venues épauler les salariés dans les Alpes-Maritimes. À Vence, Daphné a soutenu les actions de sensibilisation et de communication des deux groupes locaux de bénévoles. Ainsi, le groupe des Préalpes d’Azur et le groupe Littoral Niçois et Mentonnais ont sensibilisé 2 258 personnes sur les questions de biodiversité et de la nature de proximité. À Puget-Théniers, Camille était chargée de l’animation des actions hirondelles et martinets programmées en Vallée du Var et d'assurer la collecte des données issues des pièges photos installés dans la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis. Ces différentes actions ont permis de mieux connaitre la faune du territoire maralpin et de pouvoir faire découvrir ce patrimoine naturel aux acteurs du département.