Actualités
- Détails
- Actualités
Du 3 au 4 juillet, la LPO PACA a proposé une formation civique et citoyenne qui s’est déroulée à Hyères : « Protège la biodiversité des zones humides ». Cette nouvelle formation accessible aux volontaires en service civique, visait à sensibiliser les participants aux zones humides en évoquant leurs diversités, leurs fonctions écologiques ainsi que la biodiversité qu’elles accueillent. Cette formation a accueilli 12 volontaires qui ont participé à différentes activités et à des mises en pratiques sur le terrain au Salin des Pesquiers et aux étangs de Sauvebonne. Durant ces deux jours, de nombreuses notions ont été abordées et des liens se sont créés entre les participants.
- Détails
- Actualités
Le week-end du 04 au 06 juillet s'est tenu un camp de prospection à la recherche du Râle des genêts sur le site Natura 2000 de la Grave financé par les Fond vert. En collaboration avec le Parc National des Ecrins ce sont pas moins de 25 personnes qui ont pu y participer.
- Détails
- Actualités
Le Râle des genêts est un oiseau qui en région Provence Alpes Côte d'Azur, niche dans les prairies de fauche de montagne. Plusieurs individus ont été découverts dans le Champsaur. Les agriculteurs ont été d'accord pour mettre en place des mesures d'urgence afin de retarder la fauche.
- Détails
- Actualités
Si on appelle les oiseaux, les « petites bêtes à plumes », ce n’est pas pour rien ! Ce sont les seuls animaux à en avoir aujourd’hui et c’est l’une des raisons qui fait qu’ils nous fascinent tant. Pourtant il peut être très difficile de savoir à quel oiseau appartient une plume que l’on vient de trouver.
C’est pour cette raison, qu’à la demande du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, nous avons organisé un rallye nature pour faire découvrir les plumes de plusieurs oiseaux communs au Parc Naturel Départemental des Rives du Loup à Cagnes-sur-Mer.
- Détails
- Actualités
Le 2 mai, dans le cadre de l’Aire Terrestre Educative de Daluis et du programme Graine de Rivières Sauvages porté par l’Association du Réseau des Rivières Sauvages, les enfants apprentis gestionnaires d’espaces naturels de Daluis ont invité la classe de maternelle de Guillaumes à découvrir leur QG (le belvédère des Roubassines). Les enfants ont également visité le vallon de Berthéou, en contrebas de l’ATE de Daluis qui représente une frontière naturelle.
- Détails
- Actualités
Pour leur dernier lundi d’école avant les grandes vacances scolaires, les élèves de l’école primaire Octave Maurel de Bandol ont été initiés aux insectes ! Durant cette journée, les élèves ont pu découvrir le monde des petites bêtes grâce à des explications détaillées et des notions abordées en classe ainsi qu'une mise en pratique au le parc du Cannet qui est inscrit au programme des Refuges LPO®.
- Détails
- Actualités
Dans le cadre du partenariat scientifique entre la LPO PACA et le Conseil départemental du Var, différents Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Var vont être prospectés en 2025, pour apporter des connaissances complémentaires aux chefs de projet de gestion des ENS, pour affiner la gestion de ces espaces. Le Conseil départemental du Var est le propriétaire et le gestionnaire de ces espaces.
Sur l’ENS de Malassoque, c’est un recensement de plusieurs groupes d’insectes qui est en cours. L’objectif de ces prospections est d’améliorer les connaissances sur les papillons de jour, les zygènes et les orthoptères.
- Détails
- Actualités
Dans une lettre collective adressée à la ministre de l’Agriculture, la LPO et plusieurs organisations exigent que l’Agence nationale de sécurité sanitaire soit systématiquement consultée avant de permettre l’usage de ces pesticides dangereux qui viennent d’être ré-autorisés en France.
- Détails
- Actualités
La Métropole Toulon Provence Méditerranée intervient depuis 2004 sur les salins d’Hyères pour concilier accueil du public, valorisation du patrimoine naturel et protection de la biodiversité. Sur ce site remarquable, propriété du Conservatoire du littoral, des actions quotidiennes de gestion hydraulique ont favorisé le retour et l’installation durable d’une grande diversité d’espèces, dont certaines rares ou menacées à l’échelle de la Méditerranée française, comme le Goéland railleur (Chroicocephalus genei).