Jardin de Saint George PEM Saint-MandrierDepuis plusieurs années, le Pôle écoles Méditerranée (PEM) situé sur la commune de Saint-Mandrier-sur-Mer, fait l’objet d’une évaluation de la biodiversité dans le cadre du label Refuge LPO©.

Véritablement investit en faveur de la biodiversité, cet ancien centre d’instruction naval qui rassemble désormais plusieurs écoles de la Marine nationale française, a installé près d’une dizaine de nichoirs parmi l’espace boisé qui couvre une grande superficie du site.

Après avoir patienté quelques instants sous chaque nichoir, afin d’écouter les éventuels oisillons et d’observer le va-et-vient des parents, les nichoirs installés sur le PEM ne semblent pas tous avoir trouvé de locataires en ce printemps 2022. Toutefois, certains d’entre eux présentes des traces de fientes et de becs, ce qui laisse donc à suggérer qu’ils ont été visités où sont peut-être occupés !

Accompagné par Christian, nous avons profité de ce passage pour recenser la biodiversité présente sur le site. Au total, près d’une quinzaine d’espèces d’oiseaux ont été entendus et/ou aperçus ainsi que 6 espèces de papillons de jour, dont le splendide échancré, qui n’avait pas été vu sur le site depuis 2018.

Avec son allure originale, celui-ci prenait un bain de soleil aux abords du potager dont dispose le jardin partagé du PEM, où insectes, grenouilles et oiseaux cohabitent sereinement.

Le site accueille désormais un beau cortège d’espèces, grâce à sa localisation idéale et aux nombreuses actions favorables à la biodiversité, mises en place par le PEM et par la LPO PACA. Des espèces patrimoniales restent à découvrir, c’est pourquoi d’autres inventaires sont prévus au cours de l’année afin de compléter les suivis déjà menés. Par la même occasion, et comme chaque année, les nichoirs seront ouverts et nettoyés à l’automne afin de confirmer si ceux-ci ont été habités.