Le mardi 11 octobre 2022, l’école maternelle Leï Pitchoun de la commune du Cannet-des-Maures a été mise à l’honneur à travers plusieurs animations sur le thème des oiseaux, suivi par un goûter d’inauguration du nouveau Refuge LPO©, en présence des représentants de la commune et des bénévoles de la LPO PACA.
Au cours de cette journée, sept classes de l’école maternelle ont participé à des animations dans le but de comprendre les oiseaux communs ; leur différence avec les autres animaux, le rôle des plumes, ce qu’il se passe dans un nichoir et enfin, quelques chants simples. Animés par une salariée de la LPO PACA, ces ateliers ont sensibilisé petits et grands à la protection de ces magnifiques animaux, parfois faciles à reconnaître grâce à leur plumage et leur chant singulier.
En fin de journée, l’inauguration s’est tenue dans la cour de récréation. Autour d’un goûter, Valérie Vescovi, adjointe à l’éducation, transport, enfance et jeunesse à la Mairie, a transmis à Valérie Malet, directrice de l’école, le kit d’accueil Refuges LPO. Ensuite, Gabrielle Montalescot, bénévole de l’association, a tenu à remercier Monsieur le Maire, Monsieur Jean-Luc Longour, ainsi que le personnel de la commune du Cannet-des-Maures, engagée auprès de l’association dans plusieurs actions, sans oublier les enseignants et partenaires de l’établissement pour leur implication en faveur de l’environnement.
En obtenant le label, l’école a reçu un kit d’accueil composé d’un nichoir à Mésange, d’outils pédagogiques pour continuer l’apprentissage des jeunes enfants tout en s’amusant, ainsi que le panneau officiel du Refuge LPO©, qui sera prochainement installé à l’entrée de l’école.
En adhérant à ce programme, qui figure comme le premier réseau de jardins écologiques de France, l’école maternelle Leï Pitchoun s’engage à créer les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore et à réduire son impact sur l’environnement. Véritablement impliqués dans cette démarche, les enseignants de l’établissement pourront poursuivre la thématique des oiseaux abordée en classe au cours de cette journée, et continuer de sensibiliser les plus jeunes, à la protection de la biodiversité.