Depuis plusieurs années, le Pôle écoles Méditerranée (PEM) situé sur la commune de Saint-Mandrier-sur-Mer, s’investit en faveur de la biodiversité aux côtés de la LPO. Dans ce cadre, des suivis naturalistes sur les insectes et les oiseaux sont menés et complétés au fil des ans. Cette année, le partenariat évolue avec la signature d’une nouvelle convention et une attention particulière portée aux mammifères !
En compagnie de Christian, chargé d’environnement du site militaire, l’équipe de la LPO PACA et les bénévoles du groupes locale littoral ouest varois réalisent plusieurs passages dans l’année, afin de relever la richesse faunistique du site et d’apporter quelques conseils en matière de gestion.
Le dernier passage a permis de faire un état des lieux des nichoirs installés sur le site. Les différents nichoirs préalablement installés ont été recensés et feront l’objet d’un nettoyage à l’automne.
La diversité de l’avifaune reste intéressante : Faucon pèlerin, Martinets noirs, Bergeronnette grise, etc. Chez les insectes, les papillons sont aussi bien présents et profite des nombreuses plantes et fleurs du jardin partagé classé Refuge LPO ©.
Arrivée au terme de la première convention, l’année 2023 marque la continuité du partenariat avec la signature d’un nouveau programme établit sur 5 ans. Durant ces prochaines années, une attention particulière va être apportée aux mammifères avec des suivis, animations, installation de gîtes et relâchés.
Les inventaires des micros et des gros mammifères du site ont déjà débuté, en compagnie de Jean-Michel Bompar, mammalogiste reconnu. Renards, Renardeaux et Blaireaux ont pu être observés à l’aide de pièges photos installés autour des points d’eau naturels dont dispose le site. Pour les micro-mammifères, des pièges de capture ont été installés avant d’être relevés le lendemain matin pour relâcher les éventuelles prises. Un second passage sera réalisé cet automne, période propice pour l’observation de ces petits animaux. Une animation sera également réalisée prochainement !
À suivre donc…
L’équipe de la LPO PACA remercie le PEM pour son engagement et ses actions en faveur de la biodiversité, ainsi que les nombreux bénévoles qui participent activement à leurs réalisations.