L’hôtel du Mas de la Grenouillère Refuge LPO - LPO PACAL’hôtel Mas de la Grenouillère situé aux Saintes-Maries-de-la-Mer est en Refuge LPO© depuis 2013.

Au niveau de ce dernier tout est mis en place pour accueillir la biodiversité : mangeoires pour l’écureuil, abris pour les hérissons, nichoirs pour les mésanges.

L’hôtel du Mas de la Grenouillère Refuge LPO - Gîte à insectes - LPO PACAL’hôtel du Mas de la Grenouillère Refuge LPO - Habrit à hérissons - LPO PACA

Mais l’accent est mis sur l’accueil d’autres oiseaux migrateurs, dont la présence indique le retour du printemps : les Hirondelles.

L’hôtel du Mas de la Grenouillère Refuge LPO - Nid d'Hirondelles rustiques - LPO PACACe sont les Hirondelles de fenêtre et mais également les Hirondelles rustique qui viennent  séjourner au niveau de l’hôtel. Ces dernières sont venues faire des nids en dessous des avancées de toit (Hirondelles de fenêtre), ainsi que dans l’étable (Hirondelles rustiques).

L’hôtel du Mas de la Grenouillère Refuge LPO - Nids artificiels - LPO PACAEn complément, l’hôtel a pris l’initiative d’ajouter à proximité des nids existants des nids artificiels en béton de bois. Une réussite ces derniers sont bel et bien occupés : les Hirondelles les arrangent un peu en rajoutant à l’entrée des nids un peu de boue.

Pour continuer à améliorer son Refuge LPO©, l’hôtel réfléchit à la mise en place d’abris à amphibiens et de gîtes à reptiles.

La LPO PACA tient à remercier l’hôtel Mas de la Grenouillère pour son engagement depuis maintenant six ans en faveur de la préservation de la nature.