Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Inauguration des Prés d'Oppède © Pauline RochotteC'est à l'occasion de la Fête de la Nature que s'est déroulée samedi après-midi l'inauguration du Refuge LPO des Prés d'Oppède.

Oppède est une commune située au pied du Lubéron. Elle s’étend du sommet du Lubéron jusqu’à la rivière du Calavon au Nord. Possédant un fort patrimoine historique, Oppède profite également d'un beau patrimoine naturel. Consciente de cet atout à préserver, la commune a décidé d'entrer dans la démarche Refuge LPO et de labelliser près de 4 hectares d'espace naturel servant pour la rétention des eaux de pluies.

 

A l'occasion de cette belle après-midi, Mr Alain Deille , maire d'Oppède, Mr Jean Grégoire, adjoint au maire, Mme Véronique Scotto, vice-présidente de la LPO, bénévoles LPO et Oppédois/Oppédoises étaient présents devant l'espace Jardin de Madame.

Balade sur les Prés d'Oppède © Pauline Rochotte Après les différents discours d'inauguration du Refuge, une balade à la découverte du site des Prés d'Oppède a été organisée. L'occasion pour les Oppédois et Oppédoises présents d'en apprendre davantage sur la faune et la flore qui nous entoure. En fin d'après-midi, un pot convivial entre tous les participants a clôturé cette inauguration.

Les bénévoles du groupe Lubéron Monts de Vaucluse présents ont assuré le bon déroulement de cette après-midi, merci à eux.

 

Dans le but d'avoir un état zéro de la biodiversité sur le site, différents inventaires sur les oiseaux et les papillons sont actuellement réalisés sur les Prés d'Oppède et ce jusqu'à la fin de l'été. A terme, ces inventaires permettront la rédaction d'un cahier des charges, au niveau duquel des aménagements et une gestion adaptée seront proposés pour favoriser la biodiversité du site ainsi que pour sensibiliser les habitants à la protection de la faune et de la flore.Les Prés d'Oppède © Marion Fouchard

Merci à la commune d'Oppède pour son engagement en faveur de la biodiversité !