Rapport d'activités LPO PACA 2019 - Freepik.comLe rapport d'activités 2019 de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur vient de paraître en version téléchargeable sur notre site internet. Vous pouvez le télécharger ici au format pdf. Le rapport financier viendra compléter le document lors de la sortie de la version imprimée au mois de juin.

Éditorial de François GRIMAL, Président de la LPO PACA

Chers amis,

Au moment où j’écris ces lignes la situation régionale, nationale et mondiale est à la fois dramatique, inédite et porteuse de nombreuses questions de fond. J’y reviendrai en conclusion.

L’année 2019 a été une année de résilience. Elle a commencé fort mal avec des difficultés financières, des retards administratifs qui ont mis en péril une partie de nos activités, en particulier une activité phare : notre Centre régional de sauvegarde. Grâce à votre extraordinaire mobilisation, grâce à vous, sympathisants, adhérents, bénévoles, volontaires, services civiques, salariés, nous en sommes ressortis plus solides et plus forts.

La manifestation du 6 avril 2019 à Avignon a été le point d’orgue de cette formidable mobilisation. Ensemble nous avons réussi à peser, faire comprendre à tous que la sauvegarde de la faune sauvage est une mission d’intérêt public, utile à chaque citoyen qui peut devenir un jour découvreur. Sans vous, vos dons en matériels, en temps, en argent, en énergie positive, rien n’aurait été possible. Merci !

Pendant ce temps-là, nous avons pu continuer nos autres actions, la production de connaissance, l’action sur nos territoires, la sensibilisation de tous les publics, au service de la Vie. Comme vous le verrez dans ce rapport, de plus en plus de partenaires nous font confiance, publics, privés, particuliers, etc. Nous avançons peu à peu.

L’année 2019 était celle des hirondelles et des martinets. Vous avez répondu présents ! Beaucoup d’actions ont été menées, nous pouvons en être fiers. Les rencontres naturalistes de Provence-Alpes-Côte d'Azur à Hyères, en septembre 2019, ont été un temps très fort de notre vie associative et ont permis de montrer que nous travaillons tous ensemble, avec de nombreux partenaires. Après un temps d’arrêt en 2020, il faudra continuer, car c’est dans la durée que nos efforts seront les plus efficaces.

Un mot sur notre action juridique. De mois en mois, elle est en expansion constante. Cette expansion nous la devons à notre investissement collectif et au pilotage proactif de ceux qui gèrent le sujet. Nous la devons aussi au partenariat de confiance que nous avons su tisser avec notre avocat. C’est un pilier essentiel de nos actions. Je sais, ce ne sera jamais assez tant les infractions, les projets destructeurs sont nombreux. Mais nous agissons, nous sommes acteurs !

Pour conclure, je voulais revenir à la situation actuelle. La destruction outrancière de la nature, notre modèle de croissance sans fin, nous les payons « cash », nous, les humains. Un virus microscopique est en train de bouleverser nos modes de vie partout dans le monde. L’exploitation animale, la surpopulation urbaine, la folie des ballets aériens journaliers lui ont permis de conquérir la Terre entière en seulement quelques mois. Que nous sommes petits dans l’immensité des écosystèmes… En protégeant la biodiversité sous toutes ces formes, en imaginant l’Homme dans la Nature et pas en dehors, nous contribuons et contribuerons encore à éviter d’autres catastrophes. Humblement, à notre échelle locale. Nous faisons notre part. Nous essaierons de faire encore plus quand ce temps de crise sera enfin terminé.

Vous êtes tous les acteurs de ce changement désirable !

Prenons soins de nous, de nos proches, des autres, de la famille LPO et de l’ensemble du vivant.

Bonne lecture
Amicalement,