Zone d'implantation du projet de carrière à MazauguesUn projet de carrière au lieu-dit « Le Caïre de Sarrasin » sur la commune de Mazaugues (Var) est prévu au cœur du Parc naturel régional de la Sainte-Baume. L’étude d’impact de ce projet en zone NATURA 2000, malgré la présence avérée d’importants sites miniers au droit de l’exploitation envisagée, ne comportait aucune étude réelle de la biodiversité présente dans leurs galeries souterraines. Dans un rapport la LPO PACA y démontre la richesse de la biodiversité menacée.

Grand rhinolophe - Jean-Michel BomparAfin de remédier à cette carence, la LPO PACA a réalisé une synthèse des données naturalistes existantes afin de démontrer la richesse de la biodiversité de ce secteur. Cette analyse, en plus de mettre en avant la richesse spécifique souterraine, a également mis en lumière l’ampleur de la biodiversité de la zone en surface. La réalisation de cette synthèse a été rendue possible grâce à la collaboration avec les organismes naturalistes et la mobilisation des experts indépendants de la région.

Ce rapport a permis de révéler que l’ensemble des anciennes galeries de Mazaugues : mines de la Caire, des 3 Pins et des Fouilles, constituait par leurs interconnexions et leurs conditions aérologiques et climatologiques, un site d’importance majeure d’hibernation et de transit pour un grand nombre d’espèces protégées de chiroptères en région PACA. De plus, la mine des 3 Pins est considérée comme étant un gite à très fort potentiel en tant que site de «swarming» et de reproduction.

La LPO PACA interpelle donc les pouvoirs publics sur les enjeux afin de stopper ce projet de carrière menaçant une biodiversité exceptionnelle dans un paysage hors du commun.

Rapport LPO PACA : Projet d’exploitation de la carrière du Caïre de Sarrasin à Mazaugues (Var) Synthèse des enjeux biologiques

Contact LPO PACA : paca@lpo.fr

Pour en savoir plus :

Trois vidéos :

N'hésitez pas à partager cet article, ainsi que les vidéos, pour inviter les gens à soutenir les pétitions en liens ci-dessus.