Observation naturalistes dans la Sainte-BaumeLe 30 juillet 2022, alors que le nombre total de données collectées sur faune-france.org a dépassé le seuil des 100 millions, celui de faune-paca.org dépasse les 10 millions ! Et cela seulement 12 ans après sa création, en 2009.

C’est un bel accomplissement du travail fournit au quotidien par vous tous, naturalistes en herbes ou vétérans, résidents ou de passage dans notre chère région. La réussite de la base de données réside dans la multitude de contributeurs bénévoles évidemment (plus de 16 000 inscrits), mais aussi dans le travail de l’ombre effectué par tous les administrateurs et vérificateurs, bénévoles et salariés, qui assurent au quotidien la qualité des données renseignées et qui font de faune-paca.org la première base de données faunistique de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Notons que notre base de données accueille pas moins de 10 % des données disponibles à l’échelle nationale dans la base faune-france.org !

Voici en images quelques statistiques sur les données récoltées :

Evolution du nombre de données collectées par an

Evolution du nombre d'inscrits par an

Distribution des données par groupes taxonomiques (%)

Biodiv'PACA

Pour rappel, depuis 2021 faune-paca.org s’est doté d’un nouvel outil de visualisation et de synthèse des données, l’Atlas Biodiv’PACA qui permet désormais au plus grand nombre de consulter les données naturalistes récoltées dans la région via une interface ergonomique, simple d’utilisation, esthétique et fonctionnelle ! Venez découvrir la faune de la région PACA comme vous ne l’avez jamais vu !

L’équipe faune-paca

Toutes les statistiques du portail faune-paca.org sont disponibles ici : https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=23