Après avoir disparue de la région, la Loutre d’Europe a fait son retour en PACA en 2009, par le Rhône, depuis les populations présentes en Drôme et en Ardèche. Depuis lors, l’espèce a recolonisé certains cours d’eau de la région mais des obstacles freinent parfois sa progression. C’est notamment le cas sur la Durance où elle est bloquée par le Barrage de Serre-Ponçon.
Le 15 décembre 2023, une observation directe de Loutre avait eu lieu sur le Lac de Serre-Ponçon, dans la Baie des Lionnets (commune de Rousset). Le témoignage fiable a permis d’espérer le franchissement du barrage par l’espèce.
Le 20 mars dernier, une deuxième observation est venue attester de cette recolonisation. Le Groupe Local de Briançon a découvert des empreintes de Loutre sur la commune de l’Argentière-la-Bessée, à plus de 35 km en amont du Lac de Serre-Ponçon.
Il s’agit là d’une très bonne nouvelle concernant la recolonisation de la Durance par l’espèce. Même s’il est impossible de savoir si un seul individu ou plusieurs sont parvenus à franchir le barrage, ces données permettent d’espérer un retour de l’espèce sur l’amont de la Durance.
Il serait donc particulièrement intéressant d’accroitre les efforts de prospection de l’espèce dans ce secteur. Pour rappel, la LPO PACA, qui coordonne le Plan National d’Actions en faveur de la Loutre d’Europe en région PACA, a diffusé récemment un appel à prospection de la Loutre : https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=20028
Par ailleurs, le Parc National des Ecrins à récemment publié un bel article sur le retour des mammifères semi-aquatiques : https://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/castor-retour-parc
Un grand merci à tou(te)s les bénévoles qui prospectent les mailles du PNA selon ce protocole ainsi qu’aux contributeurs et contributrices qui transmettent leurs données sur faune paca !