Le CAUE Var (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) et la LPO PACA se sont associés pour repenser la vision de la cour du collège Jean Moulin à Brignoles en mettant en avant le bien-être des enfants et la prise en compte de la biodiversité au cœur d’un projet participatif.
Cette démarche est appliquée dans d'autres établissements scolaires par le CAUE Var de la maternelle au collège sous forme d’ateliers de concertation. Ces derniers se déroulent en présence des enfants mais concernent aussi les adultes (professeurs, parents d’élèves, surveillants, etc.) et leurs permettent de saisir les enjeux actuels de la cour. Ces enjeux peuvent à la fois concerner des problématiques sociales liées à la mixité ou encore des problématiques environnementales liées à l’imperméabilisation des sols. L’objectif étant d’engendrer une réflexion afin de proposer de nouveaux usages et aménagements.
Le CAUE Var et la LPO PACA, ont débuté le 25 novembre dernier, un premier atelier de la "Cour Jardin" dans un des collèges pilotes : Jean Moulin, à Brignoles. Après avoir identifié tous les enjeux de la cour durant ce premier atelier, les enfants participeront dans quelques jours à un deuxième atelier leur permettant d’émettre des idées pour leur future cour. Dans la même journée, les adultes participeront également à un atelier dans lequel leur seront exposé la vision des enfants sur les enjeux de la cour actuelle et future.
L'objectif principal étant de créer une cour associant à la fois le vivre ensemble et la cohabitation avec le reste du vivant !
Pour plus d'informations sur la "Cour Jardin" du CAUE Var, cliquez ici