Carte de découverte "Les oiseaux des Alpilles"Dans le cadre du Life des Alpilles et devant le besoin croissant de ressources pédagogiques valorisant le patrimoine naturel, la LPO PACA a souhaité faire connaitre les richesses ornithologiques au plus grand nombre, en réalisant une carte de découverte « Les oiseaux des Alpilles » qui localise les principaux points d’intérêtsornithologiques du site et encourage le grand public à les découvrir et les informer pour mieux les respecter.

Cette opération comporte différents objectifs :

• Proposer un document d’ensemble sur le PNR Alpilles et ses points d’intérêt naturalistes ;
  • Valoriser les richesses naturelles du PNR Alpilles auprès du grand public ;
  • Favoriser le développement d'un tourisme de nature.

Ce projet a été coordonné par la LPO PACA  en partenariat avec le PNR des Alpilles. Les illustrations sont signées Alain Hugues.

Le massif des Alpilles

Le massif des Alpilles héberge un patrimoine naturel riche et encore assez bien préservé. Il doit cependant faire face aujourd’hui, à l’instar de la plupart des territoires ruraux, à un ensemble de pressions et de mutations dans les domaines du foncier, de l’agriculture, de la fréquentation ou encore de l’aménagement du territoire.

Les Alpilles constituent un territoire à la fois actif et économiquement vivant. Le programme Life a donc été élaboré afin de conforter la biodiversité et la richesse écologique en s’appuyant sur les activités humaines du territoire.

L’enjeu essentiel est de préserver, promouvoir ou réactiver les activités humaines qui contribuent au maintien des paysages et des milieux traditionnels des Alpilles. Cette mosaïque de différentes cultures et des milieux ouverts
héberge en effet une avifaune particulièrement riche et exceptionnelle.

Les partenaires

Les partenaires de la carte "Les oiseaux des Alpilles"Ce projet a pu voir le jour grâce à la mobilisation de tous les partenaires mobilisés pour cette action dont l'Europe - Le réseau Natura 2000, la DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, le département des Bouches-du-Rhône, l'entreprise Enedis et la LPO PACA

La carte est disponible en téléchargement ci-dessous ou auprès du PNR des Alpilles.

Télécharger la carte