2018 11 04 ramiers camp de migrationAu total, le suivi 2018 aura permis de dénombrer 25 048 oiseaux migrateurs. Pour ne citer que les espèces phares : 220 Aigles bottés, 68 Circaètes Jean-le-blanc, 201 Bondrées apivores, 15 694 Pigeons ramiers, 481 Guêpiers d’Europe, 2 783 Pinsons des arbres, 2 235 Hirondelles rustiques et 1 351 Hirondelles de fenêtre ont été comptabilisés.

En 2018, le camp de migration ornithologique du Fort de la Revère, c’est aussi 1 116 personnes sensibilisées sur le thème de la migration avec 176 participants aux Journées européennes du patrimoine naturel et 47 lors de l’Eurobirdwatch, et une mobilisation d’une vingtaine de bénévoles toujours prêts à informer ou à dénombrer les oiseaux.

Nous vous invitons à consulter le site www.migraction.net pour découvrir toutes les espèces qui ont été comptabilisées depuis le démarrage du camp le 02 septembre !

2018 11 04 fermeture camp de migrationMerci aux bénévoles pour leur mobilisation, leur bonne humeur et pour la réussite de cette édition 2018, ainsi qu’au Conseil départemental des Alpes-Maritimes pour son soutien afin de mener à bien cette mission.

Cette édition a été clôturée par une météo difficile mais aussi par un pique-nique convivial à la maison de la nature et le passage de 4 Grues cendrées repérées par Robin Oakes, ornithologue anglais habitué du camp de migration.

Prochain rendez-vous : en 2019 !

affiche fort de la revere 2018 09 03Programme 2018

• 2 & 9 › Les Guêpiers d’Europe
  • 15 & 16 › Les rapaces migrateurs (Journées Européennes du patrimoine naturel)
  • 22 & 23 › Les Circaètes