Restez informé

11 flore remarquable 13Le nouvel ouvrage sur la « flore remarquable des Bouches-du-Rhône » est une invitation à découvrir de nombreux aspects de la diversité floristique du département des Bouches-du-Rhône.

Soutenue par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, il s’agit d’une œuvre originale et surtout collective (près de 40 rédacteurs et un total de près de 70 contributeurs !), sous la direction de Mathias PIRES (CBNMED) et de Daniel PAVON (IMBE).

Destiné aux botanistes et aux amoureux des plantes, l’ouvrage intéressera également les gestionnaires et les aménageurs, les habitants et les visiteurs du département, curieux de découvrir son patrimoine naturel.

Du massif des Alpilles à l’étang de Berre en passant par les massifs de Sainte-Victoire et les Calanques, le lecteur est transporté dans l’histoire de la botanique locale, le contexte biogéographique, le climat, la géologie, et les enjeux de conservation de ces milieux naturels.

Cet ouvrage de 467 pages, richement illustré, se décline selon 4 grandes sections qui permettent :
> de décrire ses éléments physiques et bioclimatiques, puis d’analyser finement la mise en place de sa flore selon une approche biogéographique ;
> de dresser un panorama détaillé des 17 écorégions naturelles qui participent à sa diversité naturelle (paysages, milieux naturels, espèces représentatives, menaces locales et conservation) ;
> de présenter les monographies de 163 espèces caractéristiques de ce territoire, essentiellement des phanérogames continentales, mais aussi des phanérogames marines et quelques characées (répartitions générale et départementale, menaces, conservation, etc.) ;
> de discuter des diverses relations Hommes-Plantes (histoire des botanistes du département, plantes des zones cultivées, plantes envahissantes et flore de la zone urbaine Marseille-Aubagne).

En vente ici chez BIOTOPE

Feuilletez quelques pages de cet ouvrage

Deuxième tome à venir avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la LPO PACA et de nombreux autres contributeurs : La faune des Bouches-du-Rhône … rentrée de septembre 2019 !