Le dimanche 25 octobre, l’équipe de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, accompagnée de bénévoles et de passionnés d’oiseaux, s’est retrouvée à l’observatoire ornithologique du Fort de la Revère, au sein du Parc Naturel Départemental de la Grande-Corniche, pour une nouvelle journée de suivi de la migration.
Cette journée a été marquée par une belle affluence, avec 101 visiteurs accueillis au cours de la journée ! Il s'agit d'un record de fréquentation pour le camp de migration cette année. Petits et grands sont venus observer les oiseaux de passage et en apprendre davantage sur ce phénomène.
Côté observations, les conditions météorologiques ont joué un rôle important. Le soleil et le vent très faible de la matinée ont favorisé le passage des oiseaux, avec notamment un impressionnant rassemblement de 971 Pigeons ramiers comptabilisés au-dessus du site. Les passages ont ensuite été moins importants dans l’après-midi, alors que le ciel devenait plus nuageux.
Voici la liste des espèces observées lors de cette journée :
- 971 Pigeons ramiers (Columba palumbus)
- 124 Pinsons des arbres (Fringilla coelebs)
- 4 Pipits des arbres (Anthus trivialis)
- 6 Tarins des aulnes (Spinus spinus)
- 1 Serin cini (Serinus serinus)
- 1 Chardonneret élégant (Carduelis carduelis)
- 3 Tariers pâtres (Saxicola rubicola)
- 1 Alouette lulu (Lullula arborea)
Au total, 8 espèces ont été recensées lors de cette journée !
Vous pouvez retrouver l’ensemble des espèces observées lors de cette journée sur Faune-PACA.
Un grand merci à tous les bénévoles mobilisés et aux 101 visiteurs venus partager cette journée d'observation avec nous.
Nous remercions également le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, qui finance ces journées d’animation et permet au public de découvrir la richesse de la migration des oiseaux au Fort de la Revère !
