Les activités de pleine nature sont en plein développement. Le territoire du Parc naturel régional du Verdon, par ses paysages et des chemins escarpés, présente une forte attractivité pour les organisateurs de manifestations sportives.
C'est aussi un hot spot de biodiversité. Afin de concilier les enjeux biodiversité et sportifs, le PNR du Verdon a organisé une journée thématique avec les élus du Parc mais aussi des organisateurs de manifestations sportives.
Cette journée s’est déroulée sur la commune de Peyroules (04).
Une présentation à deux voix (Elsa Huet-Alegre, Responsable territoriale à la LPO PACA et Anne Ferment, animatrice Natura 2000 du Parc) a permis d’expliquer la notion de patrimonialité des espèces mais aussi du dérangement.
Des exemples concrets de conciliation ont été présentés. Il s’agit par exemple, d’adaptation des tracés de trails afin d’éviter des territoires de nidification de Circaètes Jean-le-Blanc sur la commune de Moustier-Sainte-Marie.
La parole a aussi été donnée aux organisateurs de manifestations sportives et aux pratiquants qui repensent leur sport tel qu’Hugo Betelu.
Cette journée d’échange a permis d’ouvrir le dialogue pour un but commun : faire découvrir le Verdon et protéger sa nature sauvage.