La mission juridique de la LPO PACA comporte un important volet médiation pouvant déboucher sur les situations les plus insolites.
En début d'après-midi, nous avons reçu l'alerte de plusieurs naturalistes marseillais ayant repéré un Pic vert mâle dont la patte était coincée sous un lambeau d'écorce, bloquant l'oiseau, qui était incapable de se libérer.
L'oiseau était situé hors de portée, à environ six mètres de hauteur et au-dessus d'un plan d'eau, sans possibilité d'escalade.
Nous avons donc alerté l'élue en charge des espaces verts et du retour de la nature en ville de la mairie centrale de Marseille pour essayer de trouver une solution rapide, l'oiseau risquant de se blesser à force de se débattre.
Grâce à la réactivité des différents services Nature en Ville et Arboriculture, une nacelle a pu être mobilisée et déplacée en moins de deux heures pour atteindre et libérer l'oiseau.
Ce dernier, présentant néanmoins une blessure à la patte qui était bloquée, a été récupéré par les bénévoles du Groupe Local Marseille présents sur place.
Le pic vert est donc en attente de transfert vers le CRSFS de Buoux pour une petite convalescence et un retour, nous l'espérons, rapide à la liberté.
Nous souhaitons encore remercier l'adjointe au maire Nassera Benmarnia ainsi que les services Nature en Ville et Arboriculture pour leur réactivité, qui a permis de libérer l'oiseau en moins de deux heures.
Merci également à nos bénévoles pour leur vigilance et à notre réseau de transporteurs pour le relais, afin de garantir une prise en charge rapide de cet oiseau.
Espérons que notre aventurier sera plus prudent à l'avenir, car il n'aura pas toujours la chance de pouvoir compter sur une aussi belle coopération.