Le weekend dernier, malgré la pluie qui s’est abattue en début de journée, quelques curieux nous ont rejoint à l’embouchure du var pour une animation sur l’observation des oiseaux migrateurs.
Nous avons été très bien accueillis par les Hirondelles de rocher volant à toute allure à quelques centimètres. Puis nous avons eu la chance d’observer le retour des hirondelles rustiques, annonçant le retour du printemps après leur long périple de plusieurs milliers de kilomètres.
La presse locale était également présente, témoignant de l’engouement croissant pour ce type d’événements et de l’importance de la préservation de cette zone naturelle sensible. Un beau moment de partage et d’échange, malgré un temps capricieux, pour célébrer la nature et la migration de ces oiseaux fascinants.
Nous remercions la ville de Saint-Laurent-du-Var de proposer ces activités. Elles permettent de sensibiliser les usagers du site qui se rendent compte ainsi de la richesse de cette zone natura 2000. L'organisation de cette animation bénéficiait d'ailleurs du soutien financier de la Fondation Prince Albert II de Monaco dans le cadre de l’Initiative Homme - Faune Sauvage.
A présent, nous attendons le retour des Sternes pierregarin avec impatience !