Le déclassement de la Martre des pins de tous les départements où l'espèce avait le statut ESOD permet enfin de prendre l'état de conservation de cette espèce, inscrite à l'annexe V de la Directive habitat.
Au sein de la région PACA, la Corneille noire est déclassée des espèces ESOD dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.
Le statut Vulnérable de la corneille noire sur la liste rouge UICN des oiseaux nicheurs de PACA, ainsi que les argumentaires rédigés par la LPO PACA pour contester les chiffres de dégâts présentés par les Fédérations de Chasse afin de justifier le classement de cette espèce ont permis cette avancée.
L'espèce reste en revanche toujours classée ESOD dans certaines communes du Var, malgré tous nos efforts.
Toujours pour notre région le Conseil d’Etat (CE) annule également le déterrage du Renard roux décidé par le Ministère à l'insu des préfets, dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône.
Ce mode de chasse est donc désormais interdit même si l'espèce reste toujours classée ESOD dans ces départements.
La LPO PACA à travers ses représentants au sein des commissions CDCFS et la mission juridique reste pleinement mobilisée sur la thématique ESOD avec une vigilance particulière alors que les préfectures vont prochainement préparer leurs demandes de classement ESOD pour la période 2026-2029.
Nous remercions l'ensemble de nos membres qui interviennent sur ce sujet et avec le relais de la LPO France nous continuerons à œuvrer pour éviter la destruction systématique de ces espèces.
Pour plus d'information: Le Conseil d’Etat donne de l'oxygène aux ESOD - LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) - Agir pour la biodiversité