Le CNRS a été mobilisé pour organiser la formation des cadres de la fonction publique d'État aux enjeux climat, biodiversité et ressources naturelles. Cela s’organise sous la forme de conférences-débats et de visites apprenantes. La LPO PACA a été sélectionné pour encadrer une de ces visites sur la thématique Nature en ville en mai 2025. Celle-ci a permis de rassembler 13 hauts fonctionnaires de la région PACA, le temps d’une demi-journée à Toulon.
L’objectif de cette visite était d’expliquer la démarche de protection du martinet, réalisée à Toulon et accompagnée par la LPO depuis de nombreuses années. La visite leur a permis de traverser la vieille ville et ses enjeux de rénovations de façades, l’éco-quartier Chalucet pour terminer sur le mur à martinets rue Montebello à proximité de l’ancienne cité Montéty.
Au cours de trois temps d’arrêts principaux, les hauts fonctionnaires ont découvert les différentes espèces de martinets présentes sur leur territoire, leur cycle de vie et les enjeux de protection qui en découlent. D’après les données STOC, 46,2 % de la population de martinets noirs a disparu entre 1989 et 2019. Ce circuit leur ont permis de visualiser des nichoirs de compensation installés en façades, intégrés au sein de l’isolation ou dans la structure de bâtiments récents. Cela a été également l’occasion d’expliquer le soutien de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) qui nous a permis de réaliser un colloque national en 2022 sur la thématique, le guide conseil Concilier martinets et bâti déployé à l’échelle de la région en 2023 ainsi que la réalisation du mur à martinets à Toulon la même année.
Ils sont repartis ainsi avec l’idée d’essaimer cette démarche sur leur territoire !
En savoir plus sur la formation des hauts fonctionnaires : cliquez ici