Dans la continuité de leurs engagements pour la préservation de la biodiversité sur leur site de production situé à Signes (83), l’entreprise IPSEN a fait appel à la LPO PACA pour inventorier et évaluer l’intérêt pour la biodiversité des parcelles de pairies fleuries ainsi que des zones boisées et humides présentes sur ce site.
Le jeudi 15 mai, un inventaire tout taxon a été mené sur la partie sud du site, réservée à la préservation de la biodiversité. 44 espèces ont été recensées dont notamment 9 espèces d’oiseaux, 5 espèces d’odonates et 14 espèces de papillons.
Une émergence de larve de libellule et de nombreuses exuvies ont également été observées au niveau de la mare créée sur le site récemment. Ces observations indiquent que cet aménagement est favorable à la reproduction de plusieurs espèces d’odonates et renseignent sur la fonctionnalité de la mare. Dans les mois à venir, celle-ci devrait être améliorée pour accueillir une plus grande diversité faunistique par la plantation d’hélophytes, plantes se développant dans la ceinture végétale des zones aquatiques.
L’implication de l’Ipsen pour le maintien des zones naturelles représentées par une végétation herbacée dense, typique des prairies de fauche, est essentielle pour la conservation des espèces d’insectes qui effectuent l’ensemble de leur cycle de vie dans ces milieux.
Merci à l’Ipsen pour leurs engagements et les efforts fournis pour concilier leur activé de production et la prise en compte de la biodiversité dans l’aménagement de leur site. D'autres passages d'inventaires seront réalisés prochainement afin d'étoffer la liste des espèces présentes sur le site, dont notamment l'emblématique Lézard Ocellé.