La commune de Quinson s'est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de labellisation de son jardin public en Refuge LPO. Il a été inauguré en ce mois de mai, en présence du Parc Naturel Régional du Verdon avec les enfants du centre de loisirs et celébré par un relâché de hérissons soignés en Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage.
C'est un partenariat de longue date qui s'est instauré entre la LPO PACA et la commune de Quinson. La LPO PACA a réalisé des inventaires sur le site puis rédigé un cahier des charges dont les préconisations ont été très bien appliquées par la commune.
En effet, des zones ne sont plus fauchées, des bois morts sont laissés au sol et des aménagements pour la faune (tels que les nichoirs ou abris à hérissons) ont été installés. En cette journée, l'opération "Mission hérisson" a été mise en oeuvre avec les bénévoles du Groupe Largue Verdon Durance.
La commune a aussi proposé un panneau mettant en avant les espèces emblématiques de son Refuge LPO.
L'inauguration s'est terminée par la présentation aux enfants des quatre hérissons sauvés par le CRSFS de la LPO PACA. Ils ont été relâchés à proximité des abris à hérissons au calme à la nuit tombée.
Bravo à la commune de Quinson. Longue vie au Refuge LPO du parc de Quinson (et aux hérissons)!