Le samedi 19 avril, ce n’est pas un mais bien deux évènements à destination du grand public qui ont été organisés par la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis, en collaboration avec la mairie de Daluis, la LPO PACA, la Communauté de communes Alpes d’Azur, et les sites Natura 2000 FR9301549 ENTRAUNES et FR9301554 SITES A CHAUVE-SOURIS CASTELLET-LES-SAUSSES et GORGES DE DALUIS.
La météo était plutôt maussade, une bonne occasion pour partir à la découverte du patrimoine de la vallée avec deux animations en intérieur.
L’après-midi a débuté avec la visite de l’espace muséographique de la grotte du chat situé sous l’école de Daluis. Pierre-Antoine Grapeloup, animateur Natura 2000 et Guy Maunier, maire de Daluis, ont accueilli une vingtaine de personnes dans ce petit musée inauguré en automne 2024, en présence de Stéphanie Larbouret, conservatrice de la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis.
Ensuite, direction la salle des fêtes de Daluis, à la rencontre de Gilbert Mari, minéralogiste émérite qui a consacré une grande partie de son travail d’étude aux gorges de Daluis. En tout, 53 personnes sont venues écouter les résultats de ses recherches, retracés aujourd’hui dans l’ouvrage « Mines et minéraux du dôme de Barrot ».
Si vous souhaitez acheter un exemplaire de « Mines et minéraux du dôme de Barrot », vous pouvez contacter : anna.pontoire@lpo.fr
Un grand merci à l’ensemble des participants intéressés par les évènements de la Réserve !
Un immense merci à Gilbert Mari de nous partager son savoir sur le patrimoine de la vallée.
Merci à Pierre-Antoine Grapeloup pour son soutien dans l’organisation de cet évènement.
Merci à Guy Maunier et à toute l’équipe communale pour leur accueil et leur aide.
© Stéphanie Larbouret