Le week-end du 24-25 mai 2025, les Salins d’Hyères ont vibré au rythme de la nature à l’occasion de la Fête de la Nature, un événement national dédié à la biodiversité.
Sous un soleil printanier, 2331 personnes se sont réunies pour découvrir la richesse écologique de ce site exceptionnel, situé entre terre et mer.
Cette année, la LPO PACA a mis en avant le monde des amphibiens en proposant plusieurs animations. Son stand dédié à la reconnaissance des amphibiens et de leur cycle de vie ainsi qu’à la confection de petites grenouilles en papier a rencontré un franc succès. Petits et grands ont appris à distinguer les Anoures (grenouilles, crapauds) des Urodèles (tritons et salamandres), à comprendre leur métamorphose et à mesurer les menaces qui pèsent sur ces espèces discrètes mais essentielles à l’équilibre des milieux humides.
Animations ludiques, artistiques et scientifiques, tours à dos d’âne, découvertes des reptiles, food truck et exposition photographique étaient également de la partie.
Parmi les moments forts, l’observation simple et émouvante de poussins d’échasse blanche a émerveillé les participants. Les guides et bénévoles de la LPO ont mis à disposition une longue-vue pour voir ces petits échassiers dans leur habitat naturel, emblèmes de la richesse ornithologique des salins.
Cet événement familial a été proposé par la métropole Toulon Provence Méditerranée (gestionnaire des sites) et soutenue par la ville d’Hyères et le Conservatoire du Littoral dans le cadre de ses 50 ans. La Fête de la Nature aux Salins d’Hyères a une nouvelle fois su allier émerveillement, pédagogie et engagement écologique. Une belle réussite pour cette édition 2025, qui confirme l’intérêt du public pour la nature de proximité.



