Les 26 et 27 mai derniers, la LPO PACA et des étudiant·e·s de l’Université Côte d’Azur, désireux·ses de s’engager pour la préservation de la biodiversité dans le cadre d’un projet citoyen, ont participé à une formation au recensement des martinets et hirondelles à Cannes et Nice.
La formation a pour objectif de préparer les étudiant·e·s bénévoles à réaliser des recensements, qui se dérouleront de mai à juillet et qui leurs permettront de bénéficier d’un bonus ECTS, comptabilisé pour leur 1er semestre 2025-2026.
Déroulement de la séance
La séance a débuté par une présentation de l’association, des différentes espèces de martinets et d’hirondelles présentes en région PACA, de leurs caractéristiques et des menaces auxquelles elles sont confrontées.
Nous avons ensuite arpenté la ville, guidé·e·s par une cartographie des données de nidification déjà recensées, par les chants caractéristiques des oiseaux et grâce aux conseils avisés des bénévoles.
Nous avons ainsi observé leurs comportements, tenté d’identifier les différentes espèces et recensé quelques sites de nidification via l’application NaturaList (faune-paca).
Un grand merci à tou·te·s les participant·e·s pour ces quelques heures riches en découvertes et en bonne humeur !

