Le mardi 27 juin, la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur, chargée de l’accueil du public et des sorties guidées aux Salins d’Hyères, a eu le plaisir de recevoir cinq étudiants du BTS GEMEAU (Gestion et Maîtrise de l’Eau) du CFPPA d’Antibes pour une journée de découverte. Les guides nature de la LPO ont organisé des activités pour faire comprendre aux élèves comment les taux de salinité des différents bassins affectent la biodiversité du site.
Bottes aux pieds et sonde à la main, les étudiants ont parcouru les Vieux Salins afin de mesurer les propriétés de l’eau du canal d’alimentation, ainsi que des bassins (partènements et tables salantes). En parallèle, ils ont pu inventorier les différentes espèces animales et végétales rencontrées dans chaque milieu.
Ces futurs techniciens de l’eau ont pu en conclure que la biodiversité des bassins décroissait avec l’augmentation de la salinité. Si les premiers étangs en contact avec la mer accueillent insectes, crustacés, poissons, oiseaux, algues et plantes aquatiques, les bassins suivants, plus salés, n’accueillent que des organismes plus spécialisés comme des plantes halophiles, des crustacés et les oiseaux qui s’en nourrissent. Enfin, les bassins à la salinité extrême, là où la fleur de sel se cristallise à la surface, ne sont tolérés que par quelques micro-organismes comme l’algue Dunaliella salina qui donne sa couleur rose aux salins.
Intervention du salinier auprès des élèvesLes étudiants en BTS ont également rencontré Frédéric Siesse, le saunier en charge des mouvements d’eau au sein des Salins d’Hyères. Il leur a partagé son expérience de terrain et a pu leur expliquer comment la gestion technique de l’eau pouvait être utilisée à des fins de conservation de la biodiversité.
La LPO PACA remercie le CFPPA d’Antibes ainsi que les étudiants et les professeures du BTS GEMEAU pour leur enthousiasme et leur implication.
Cette activité peut également être destinée à des étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature.
Vous souhaitez organiser une sortie scolaire aux Salins d’Hyères ? Merci de contacter la LPO PACA via l’adresse mail salins-hyeres@lpo.fr