La LPO PACA était présente le 14 mai à Marseille aux Rencontres internationales de la classe dehors et a proposé un atelier à destination des enseignants sur les mals aimés, les araignées et les serpents.
Comment connecter les enfants et les adultes à la nature si la nature les effraie ? Quelles représentations erronnées se cachent souvent derrière ces peurs et ces préjugés sur les petites bêtes qui piquent, qui mordent, qui ondulent... ?
Au travers de cette animation, les enseignants ont pu découvrir quelques idées d'activités pour aborder le sujet avec les élèves, les faire prendre conscience de certains préjugés sur ces espèces et apprendre à en reconnaitre quelques unes. Enfin, sur le terrain, à la recherche des toiles d'araignées, nous avons parlé des apprentissages qui peuvent permettre de réellement faire la classe dehors en étudiant ces animaux : géométrie, biologie, mathématique, physique...
L'ensemble des supports et des pistes d'activité ont été remis aux 20 enseignants présents pour réaliser ces animations clés en main avec leur classe en nature.
Enfin des ressources ont été fournies aux participants pour poursuivre les interventions en classe sur la biodiversité et notamment une présentation de l'Ephéméride de la biodiversité de la LPO.
