Grâce au soutien financier du Département des Bouches-du-Rhône dans le cadre du dispositif « Ensemble en Provence », un projet alliant sensibilisation aux enjeux de l’inclusion et de la biodiversité a vu le jour. Portée conjointement par la LPO PACA et l’Association La Bourguette Autisme, cette initiative a permis de faire vivre aux résidents du Foyer d’Accueil Médicalisé des Capelières une série d’expériences riches en émotions et en découvertes.
C’est d’octobre 2024 à juin 2025 que plusieurs sorties naturalistes ont donc été organisées au cœur de sites emblématiques de la région. Les résidents ont eu l’opportunité d’écouter le brame du cerf, d’admirer les vautours planant au-dessus des gorges du Verdon, d’observer les flamants, ibis, canards et autres oiseaux d’eau en Camargue, de rencontrer le discret lézard ocellé dans les Alpilles ou encore de voir le castor sur les berges de la Durance.
Ces escapades ont offert bien plus qu’un simple moment d’évasion. Elles ont permis aux participants d’éveiller tous leurs sens, de quitter le cadre quotidien du foyer et d’utiliser des jumelles pour avoir la meilleure expérience possible. Ce projet s’est révélé aussi éducatif qu’émotionnel, favorisant l’émerveillement, l’attention à l’environnement et l’ouverture à l’autre que ce soit pour les résidents et éducateurs du foyer ou l’animateur de la LPO qui les accompagnait.
Pour garder une trace de ce projet, les résidents vont utiliser les photos et des éléments ramassés sur les différents sites afin de décorer un support retraçant leur parcours. Cette réalisation reflétera non seulement les espèces observées et les sites explorés, mais aussi leurs ressentis, leurs apprentissages et les souvenirs marquants de ces moments partagés.
Ce projet, entre inclusion sociale et éveil à la nature, révèle le potentiel de chacun à s’émerveiller, apprendre et protéger notre patrimoine naturel.



