En janvier 2024, les élèves de la classe de CE2 de l’école de la mi-chaussée à Briançon ont choisi d’implanter leur Aire Terrestre Educative sur le "Chemin des pommiers d'antan", sentier traversant le Parc de la Schappe de Briançon. Ce dispositif permet à une classe de choisir un site naturel qui servira de support pédagogique tout au long de l’année. Il est l’occasion à la fois de s’éveiller à la nature, de comprendre l’importance de la protéger mais aussi de décider de l’avenir du site et de sa gestion.
Afin de s’imprégner des lieux, l’institutrice a monté un programme d’intervention de 3 demi-journées avec pour thèmes principaux la forêt et les oiseaux.
Une première séance animée par Pierre Bonneau a introduit les élèves à la reconnaissance des espèces d’arbres du Parc de la Schappe, et une seconde animée par Lucie Lombard, de l’association Forêts Alpines, leur a permis de découvrir la phénologie des arbres et le phénomène de croissance des bourgeons. Après ces deux séances tournées sur les arbres, l’équipe de l’antenne 05 de la LPO a proposé ce mardi 13 mai une séance dédiée à l’apprentissage de l’avifaune forestière.
Après une présentation de la LPO et de ses missions, une première partie en classe a porté sur l’anatomie de l’oiseau. Les élèves ont détaillé les différentes parties du corps et construit le dessin d’un oiseau fictif, puis nous avons dessiné ensemble les différents types de becs existants.
Nous nous sommes ensuite mis en route pour le Parc de la Schappe, où plusieurs activités les attendaient. Les élèves ont pris plaisir à chercher et identifier les silhouettes d’oiseaux cachées dans les arbres, et à faire deviner une espèce en mimant l’oiseau au reste de la classe.
De retour en classe, les élèves ont réussi haut la main le quiz photo avec la dizaine d’oiseaux découverte cet après-midi, et nous avons pu échanger sur l’importance de la protection de la biodiversité et des forêts alpines.
Un grand merci à l’institutrice Céline et tous les enfants qui se sont montrés très attentifs et curieux !